Au programme des Jeux en 2024, place à de nouveaux sports : le breakdance, l’escalade, le surf et le skateboard ! Ce sont au total 12 nouvelles épreuves qui vont voir le jour pour un total de 248 athlètes respectant une parfaite parité de 124 femmes pour 124 hommes.
Présent depuis les Jeux à Tokyo, le basketball 3 x 3 est également un sport qui séduit le public en région Centre-Val de Loire.
Comment un sport peut-il intégrer les Jeux ?
Pour être un sport olympique, il faut convaincre le CIO (Comité International Olympique). Les critères sont nombreux (33) mais certains sont indispensables.
Parmi ces critères indispensables, on retrouve :
- être gouverné par une fédération reconnue par le CIO ;
- être pratiqué sur trois continents différents au minimum, et dans au moins 35 pays pour les femmes et 50 pays pour les hommes ;
- être attractif d’un point de vue médiatique et populaire ;
- avoir une bonne image, notamment vis-à-vis du dopage ou des scandales de corruption.
Par ailleurs, il est également pris en compte la nécessité « d’améliorer l’attrait des Jeux tout en assurant que le nombre d’athlètes, les coûts et la complexité de l’événement restent raisonnables ».
Pour ces Jeux, Paris 2024 a également justifié le choix du breaking, de l’escalade, du skateboard et du surf notamment parce qu’ils sont « résolument tournés vers la jeunesse », « se pratiquent hors des stades traditionnels » ou « se partagent sur les réseaux sociaux ».
Aujourd’hui, 28 sports sont considérés comme titulaires par le CIO auxquelles s’ajoutent cette année, le skateboard, le surf, l’escalade sportive et le breaking.
Des nouveaux sports en plein essor
Le surf : l’épreuve de surf se déroulera à Tahiti, sur l’une des plus sélectives au monde et sans aucun doute l’une des plus belles à cette période de l’année qui verra donc 24 hommes et 24 femmes se disputer le titre.
L’objectif est de tenir debout en équilibre sur leur planche, qui elle-même glisse sur une vague déferlante afin de décrocher la meilleure note. Des juges vont évaluer les vagues prises en fonction de leur taille et de leur forme ainsi que le degré de complexité des figures réalisées.
Chaque vague est notée de 1 à 10 par le jury, seules les deux meilleures par manche sont prises en compte. Les manches vont durer entre 20 et 35 minutes selon la météo.
En 2022, en France, le nombre de surfeurs est estimé à 1 million selon France 3.
L’escalade sportive : tout près du Stade de France et du Centre Aquatique, le Parc sportif et scolaire du Bourget, rénové pour l’occasion, accueille les épreuves d’escalade.
Contrairement aux Jeux à Tokyo où il n’y avait qu’une seul épreuve, à Paris, l’escalade sera divisée en deux épreuves distinctes : le combiné bloc/difficulté et la vitesse. Au total, vingt hommes et vingt femmes participeront à l’épreuve du combiné bloc/difficulté et quatorze hommes et quatorze femmes s’affronteront dans l’épreuve de vitesse.
Au 29 juillet 2024, la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) comptait 120 013 licenciés.
Le breaking : le breaking est un style de danse urbaine né dans les années 1970 dans le quartier du Bronx à New York. Il fait partie de la culture hip-hop et se caractérise par une combinaison de mouvements athlétiques impliquant des rotations, des flips et autres mouvements de corps complexes.
Lors de ces Jeux de 2024, les compétitions de breaking auront lieu place de la Concorde les 9 et 10 août 2024. Il y aura 16 B-Boys et 16 B-Girls qui s’affronteront en battle (1 contre 1) sur une musique aléatoire jouée par un DJ.
Le skateboard : aux origines, le skateboard est un sport qui a émergé dans les années 1950. Il consiste à glisser sur une planche à roulettes en effectuant diverses figures. Les skateboards ont été inventés par les surfeurs californiens qui voulaient pratiquer leur sport en dehors de l’océan.
Le skateboard, qui se déroule place de la Concorde à Paris, est divisé en deux disciplines différentes : le street et le park. Comme il y a trois ans, chaque épreuve se déroule en deux temps. À la mi-journée, sont organisés les tours préliminaires, puis les meilleurs athlètes s’affrontent plus tard dans l’après-midi lors des finales.
Dans le monde, le skateboard compte plus de 20 millions d’adeptes réguliers.
Le carton plein du basketball 3×3 dans notre région !
Aussi appelés playgrounds, le basketball à trois est né dans les années 80 sur les terrains de rue aux États-Unis. Ce format met davantage en avant les joueurs techniques et créatifs.
Discipline des Jeux depuis Tokyo, le basketball 3×3 est une discipline très appréciée par le grand public.
Lors des Jeux de 2024, chez les hommes, Timothé Vergiat (ADA BLOIS BASKET 41) et chez les femmes, Laetitia Guapo (CERCLE JEAN MACE BOURGES B) représenteront la région Centre-Val de Loire avec tous deux l’objectif de décrocher une médaille.
Laetitia Guapo, qui était parmi les nominés pour être porte-drapeaux de la délégation française, espère quant à elle « prendre sa revanche » sur les Jeux de Tokyo où l’équipe de France féminine de basketball 3×3 avait décroché la médaille de bronze.