Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Commission Thématique 1

Nos missions

La pratique sportive est essentielle pour une société et pour les individus qui la composent.

Il est donc primordial pour la Conférence Régionale du Sport de structurer et développer les éléments nécessaires à cette pratique : équipements sportifs, animations sportives, professionnalisation, bénévolat…

Paris 2024 est pour sa part un cap fort. Paris 2024 doit être « accélérateur de particules » et mobilisateur autour d’un projet commun, partagé.

La notion de développement durable est également prise en considération sur chacun des thèmes traités par la commission thématique.

Les Thèmes de cette Commission Thématique

COMPTE RENDU

La pratique
et animation sportive

L’animation sportive d’un territoire (et la pratique qui en découle) peut revêtir deux formes principales :

  • L’animation annuelle régulière (que ce soit dans un cadre associatif ou dans un cadre de pratique libre).
  • L’animation ponctuelle à travers l’organisation de manifestations sportives, d’événements sportifs.

La commission travaille donc pour favoriser les conditions de développement de pratique et d’animation sportive (maillage territorial, politique sportive, attractivité du territoire, structuration des projets associatifs et territoriaux, …).

COMPTE RENDU

Les équipements sportifs

Éléments indispensables pour pouvoir pratiquer un sport, les équipements sportifs constituent une priorité pour ce groupe de travail (la région Centre-Val de Loire compte plus de 16 000 équipements, sans compter les équipements mobiles…).

Il s’agit ici de s’assurer et de tendre vers un parc d’infrastructures sportives qui soit satisfaisant (quantité, qualité, diversité, accessibilité) et qui réponde à la demande sportive. Plusieurs enjeux apparaissent sur cette thématique (identification et priorisation des territoires les plus carencés pour y impulser des projets d’investissement, réhabilitation des équipements les plus vétustes, construction de piscines dans les territoires carencés et réhabilitation des bassins obsolètes…).

COMPTE RENDU

Le soutien à la professionnalisation

Professionnaliser le mouvement sportif constitue un axe fort pour cette commission. Cette professionnalisation s’articule autour de deux axes principaux :

  • La création et la consolidation de l’emploi dans le champ sportif.
  • La montée en compétences des acteurs à travers la formation dans le secteur sportif.

L’INSEE définit l’emploi sportif comme « les différents métiers exercés dans les établissements associés au secteur du sport » : clubs de sport, centres de culture physique, enseignement des disciplines et d’activités de loisirs, gestion d’installations sportives, autres activités liées au sport

Le champ de la formation couvre pour sa part les formations de bénévoles (essentiellement mises en place par le mouvement sportif) et les formations professionnelles (titres à finalité professionnelle, certificats de qualification professionnelle, CFA métiers du sport, mouvement sportif, STAPS, diplômes d’Etat…).

Plusieurs enjeux apparaissent pour ce groupe de travail :  le maintien et la consolidation des emplois sportifs en région, l’identification des besoins et offres de formation professionnelles, la création d’un observatoire sur la professionnalisation….

COMPTE RENDU

Le bénévolat et l’engagement

Le bénévolat associatif et l’engagement (service civique/SNU) sont deux piliers vitaux pour le sport. Sans bénévoles, peu (ou pas) de sport.

Par conséquent la Conférence Régionale du Sport traite le sujet et veut apporter des éléments pour faciliter l’engagement et le bénévolat dans toutes ses composantes (prise de fonction, recrutement, renouvellement, valorisation, formation…).

COMPTE RENDU

La promotion de Paris 2024

Un siècle après les Jeux de 1924, le Comité International Olympique (CIO) a choisi de confier à Paris et à la France l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La Conférence Régionale du Sport veut saisir cette opportunité pour fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet partagé et ambitieux.

Les territoires peuvent partager et faire vivre l’ambition de PARIS 2024 à travers les 3 axes déterminés à l’échelon national :

  • La célébration : faire vivre à tous les émotions des Jeux et du sport.
  • L’héritage : changer le quotidien des Français grâce aux Jeux et au sport.
  • L’engagement : vivre et faire vivre l’aventure olympique et paralympique.

Trois dispositifs/labels sont mobilisables pour participer et valoriser les Jeux de PARIS 2024 :

  • Le label « Terre de Jeux 2024 » pour les collectivités et territoires engagés dans la dynamique des Jeux.
  • Les Centres de préparation aux Jeux pour promouvoir les équipements sportifs susceptibles d’accueillir des athlètes et délégations étrangères en amont des Jeux (phase de préparation) et/ou en base-arrière pendant les Jeux.
  • Le label « Génération 2024 » pour promouvoir les projets des établissements scolaires et universitaires engagés (écoles, collèges, lycées, universités).

L’équipe

Co-Présidents élus

Frédéric LECLERC
ANDES

Francis CAMMAL
AMF

Ressources

Les travaux
de la commission

Téléchargez ici nos archives/recherches/bilans sur la thématique « Le développement durable de la pratique sportive sur les territoires »

Telecharger Thématique 1 – Session 3 – Relevé de décisionsTelecharger Thématique 1 – Session 3 – PrésentationTelecharger Thématique 1 – Session 2 – Relevé de décisionsTelecharger Thématique 1 – Session 2 – PrésentationTelecharger Thématique 1 – Session 1 – Relevé de décisionsTelecharger Thématique 1 – Session 1 – Présentation

4 commissions

Consulter une autre thématique

COMMISSION thématique 2

Le sport de haut niveau et du sport professionnel

COMMISSION thématique 3

La pratique sportive comme facteur de cohésion sociale et déterminant de santé

COMMISSION thématique 4

La promotion de l’éthique du sport et la prévention des violences dans toutes leurs formes