
Un an après les Jeux, de nombreuses marques de cette période si particulière sont encore présentes en Centre-Val de Loire. Entre les anneaux olympiques au lycée Blaise Pascal, les barres asymétriques de Kaylia Nemour au club d’Avoine-Beaumont et plusieurs initiatives de collectivités pour faire perdurer l’engouement, le « feu » des Jeux est encore présent.
À quelques encablures du CNTS qui a accueilli les épreuves de tir sportif l’an dernier et reçoit, cette année encore, plusieurs championnats, les anneaux emblématiques ornent le lycée Blaise-Pascal de Châteauroux depuis décembre dernier. Un symbole qui rappelle aux lycéens que le lieu a hébergé et nourri trente fédérations internationales pendant les Jeux. Au club de gymnastique d’Avoine-Beaumont, le souvenir de la victoire de Kaylia Nemour est présent avec les barres asymétriques, offertes par la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, sur lesquelles elle a décroché l’or. Les collectivités qui ont choisi d’accueillir la flamme, quant à elles, conservent précieusement une copie de la précieuse torche. Le Département du Loiret a ainsi fait le choix de placer la sienne sur un morceau de chêne centenaire.

L’Olympisme se cultive à la Plaine départementale des Sports

Depuis plus de 10 ans, la Plaine Départementale des Sports à Châteauroux est reconnue pour ses activités de sports de sable, accueillant des équipes françaises, des compétitions nationales et internationales, notamment pour le beach soccer, beach handball, beach-volley et beach tennis. Elle a la particularité d’abriter une halle connectée et elle doit accueillir lors d’une prochaine phase de travaux de nouveaux équipements : des vestiaires-sanitaires et un espace 3×3 couvert. Mais au-delà d’être un équipement de pointe, un parcours d’initiation à la culture olympique et paralympique y est accessible au public.
Place ainsi à un nouveau parcours d’orientation « Héritage » de 35 balises comportant un quizz géant dédié aux Jeux de Paris 2024 à travers des QR Codes associés aux visages des champions français disséminés dans les infrastructures. Une exposition photo des héros qui ont fait vibrer le monde entier, lors des dernières éditions des Jeux Paralympiques, orne également les lieux.

Des parcours sportifs à Monts
L’engouement sportif est loin de s’être arrêté à Monts, en Touraine. En effet, la commune a travaillé avec ses habitants à l’élaboration de trois parcours sportifs complémentaires avec des niveaux de difficulté différents. L’objectif de ces parcours, outre de proposer de l’activité physique et sportive à tous ses habitants, est de redécouvrir le patrimoine local en utilisant le mobilier urbain et les aménagements existants.

Des animations sportives qui se poursuivent
Même si les Jeux ne seront de retour en France qu’en 2030, les animations et initiations sportives proposées par les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs mais aussi le Comité Régional Olympique et Sportif avec le soutien de collectivités locales se poursuit. Au programme : animations dans les campings, les centres de loisirs et dans les communes cet été. En Touraine, cet été, la caravane sportive, portée par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Indre-et-Loire (CDOS 37), est d’ailleurs de retour et dans le Loiret, le Comité Régional Olympique et Sportif investit les campings et centres de loisirs. Dans l’Indre, le Tour de l’Indre des Sports, initié par le Conseil départemental, les comités et les clubs sportifs, va faire escale dans 19 communes, du 7 juillet au 1er août et en Eure-et-Loir, le Comité Départemental Olympique et Sportif propose trois étapes des Jeux sportifs jusqu’au 4 octobre. La première étape est prévue le 5 juillet à Brou.
Programme complet sur www.indre.fr/fr/actualites/le-tour-de-lindre-des-sports-sinstalle-dans-vos-communes