Ces Jeux sont bâtis depuis le commencement autour de 3 grands objectifs que sont la célébration, l’héritage et l’engagement. Ils représentent bien plus qu’un simple événement sportif pour la France et les territoires qui sont impliqués. Ils doivent être une combinaison de rendez-vous culturels, de programmation artistique, et de performances diverses qui créent une expérience unique en son genre. Les Jeux, c’est un festival populaire et multiculturel qui s’adresse au monde entier. C’est une aventure qui va embarquer la France entière pour une expérience inédite.
Plusieurs labels ont été créés pour mobiliser les acteurs du sport dans les territoires autour de ces Jeux. Tous ont pour but d’enclencher une nouvelle dynamique sportive qui doit faire grandir la place du sport dans le quotidien des Français et des Françaises. Les initiatives prises dans ces années qui précèdent les Jeux ont vocation à engager des améliorations profondes sur le long terme.
Terre de Jeux 2024
Tony Estanguet, président de Paris 2024, a lancé le 17 juin 2019 le label « Terre de Jeux 2024 ».
Il est destiné à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportifs qui souhaitent s’engager dans l’aventure olympique et paralympique.
Pensé en étroite collaboration avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :
- La célébration : faire vivre à tous les émotions des Jeux
- L’héritage : changer le quotidien des Français grâce au sport
- L’engagement : faire en sorte que le projet profite au plus grand nombre
La région Centre-Val de Loire est bien sûr labellisée, ainsi que tous les départements et de nombreuses villes, agglomérations, métropoles et EPCI. Le Comité Régional Olympique et Sportif a lui aussi obtenu le label, comme tous les comités départementaux. De nouveaux labellisés viennent grossir les rangs tous les jours !
4 axes d’animation territoriale
Le plan présenté par la DRAJES se compose de 4 axes principaux :
- Coordonner : un groupe de travail dédié se réunit régulièrement pour suivre et évaluer les dispositifs
- Observer : une évaluation des impacts des dispositifs sur le territoire sera effectuée.
- Communiquer : une campagne de communication complète est en cours d’élaboration pour mettre en lumière les acteurs et le territoire.
- Développer : plusieurs appels à projets seront lancés dans les prochains mois et des animations en milieu scolaire seront également mises en place.

Cliquez sur le visuel pour lancer la vidéo

Génération 2024
Le label « Génération 2024 » a été lancé à la rentrée 2018 par les ministères en charge de l’éducation, de l’agriculture et des sports.
Ce label symbolise la volonté de développer les passerelles entre monde scolaire et mouvement sportif, pour encourager les jeunes à pratiquer des activités physiques et sportives.
De nombreux établissements scolaires sont labellisés en région Centre-Val de Loire. Appartenir à « Génération 2024 » ça veut dire :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements
Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Olympiade culturelle
C’est le dernier né des labels spécifiques à Paris 2024. L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui explore les liens entre l’art et le sport.
La Culture trouve une place forte au sein de Paris 2024. Elle découle des ambitions pour les Jeux :
- Pour des Jeux ouverts, participatifs, fédérateurs, inclusifs : chacun peut être acteur de la programmation culturelle des Jeux
- Pour des Jeux qui rassemblent et provoquent des rencontres inattendues : il faut créer des passerelles entre le sport et l’art, qui ont tant de valeurs communes, comme l’exigence, le partage, et l’accomplissement de soi.
Plusieurs rendez-vous sont programmés jusqu’en septembre 2024. La création artistique, moteur de dialogue entre sport et culture, chez tous ceux désireux d’entrer dans cette grande aventure. Pour proposer un projet pour l’Olympiade Culturelle Paris 2024, il faut être un acteur du monde culturel ou du monde sportif qui souhaite vivre une expérience artistique. Deux possibilités : l’Appel à participation ou les Appels à projets.

Impact 2024
Impact 2024 a l’ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers différents appels à projets, pour soutenir les projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social.
Les porteurs de projets doivent être des organisations d’intérêt général ou d’utilité publique, à but non lucratif, et être constitués en associations ou en fondations. Ces trois critères sont cumulatifs.
La quatrième édition de l’appel à projets a été clôturée le 3 mars 2023.
Liste des projets lauréats en Centre-Val de Loire : A venir

Prends toi aux Jeux !
La Région Centre-Val de Loire, avec le concours de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports Centre-Val de Loire (DRAJES CVL), ont la volonté d’impulser une dynamique d’animations sur le territoire régional, de multiplier les animations favorisant la découverte et la pratique sportive, de relayer et de partager la dynamique des JOP (Paris 2024) et de la Coupe du monde de rugby, en lançant un appel à projets commun : « PRENDS-TOI AUX JEUX ! en Centre-Val de Loire », destiné aux têtes de réseau du mouvement sportif régional (Ligues et Comités régionaux des fédérations agréées et CROS CVL).
Cet appel à projets a connu sa deuxième édition, lancée en novembre 2022. Les projets ont été instruits début mars 2023.
Liste des projets lauréats : A venir
Centres de Préparation aux Jeux
Plus de 500 collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 et qui ont candidaté pour être référencées CPJ (Centre de Préparation aux Jeux) vont avoir la chance d’accueillir des délégations sur leur territoire. Les plus de 1000 CPJ retenus à l’issue des trois phases de candidature sont répartis sur 98 des 101 départements du territoire français, valorisant la diversité du pays, et faisant de Paris 2024 les Jeux de toute la France.
Les Centres de Préparation aux Jeux répondent à des caractéristiques techniques précises concernant leurs équipements sportifs et leurs services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité…). Selon les infrastructures et les services proposés, les comités feront leur choix dans le catalogue et enverront leurs équipes, selon les sports, dans les centres les plus adaptés à leurs besoins.