Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Contexte

Le constat de départ est celui de la nécessité, pour les enfants de l’école élémentaire, de pratiquer des activités physiques et sportives. Selon l’OMS, Organisation Mondiale pour la Santé, cette pratique doit être d’au moins une heure. Ainsi a été mis en place le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne ».

Ces 30 minutes d’activité physique quotidienne s’ajoutent aux traditionnelles séances d’EPS (Éducation Physiques et Sportives), et au sport scolaire proposé par les associations affiliées à l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP) et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL).

Le dispositif

Le déploiement et le renforcement de ce dispositif s’appuie sur des conventions signées entre le ministère, les fédérations scolaires, les comités olympiques et paralympiques et le mouvement sportif. Une école-Un club entre dans le plan héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La mesure « Une école-Un club » décline ces conventions et s’adresse en priorité aux associations sportives et civiles des fédérations conventionnées. Dans ce cadre, la mesure Une école – Un club consiste à mettre en place une relation forte entre une école et une association sportive partenaire de proximité. Le partenariat entre une école et un club de proximité repose sur le volontariat des deux entités. Il est présenté en conseil d’école afin que l’équipe pédagogique, les parents et la collectivité territoriale concernée soient pleinement associés. Il permet de découvrir et s’initier à une nouvelle activité sportive, de créer des animations culturelles, sportives et pédagogiques autour de l’olympisme et du paralympisme ou encore de co-animer une séquence d’enseignement dans le respect des textes en vigueur et avec un objectif de promotion de la santé.

Le dispositif a plusieurs objectifs :

  • Découvrir et s’initier à une nouvelle activité sportive
  • Créer des animations culturelles, sportives et pédagogiques autour de l’Olympisme et du Paralympisme
  • Co-animer une séquence d’enseignement.

Possibilité d’aide financière

Depuis cette année, les écoles labellisées « Génération 2024 » volontaires peuvent bénéficier de coupons Génération 2024. Pour se faire, elles doivent s’appuyer sur une convention de partenariat avec un club sportif de proximité.


Ce coupon prend la forme d’une aide financière de 300€ pour les clubs intervenant dans un établissement labellisé Génération 2024. Il aide à la mise en place, en co-organisation (entre entraîneur diplômé et enseignant) d’un cycle sportif de 6 séances, d’environ une heure chacune.


Les séances sont élaborées par l’enseignant, dans le cadre de son projet pédagogique éducatif. L’USEP et l’UGSEL, de leur côté, accompagnent le dispositif sur le terrain. Les structures sont en lien avec les fédérations sportives olympiques et paralympiques.

Concrètement, comment ça se passe ?


L’intégralité des explications concernant cette opération est disponible en ligne, sur le site « Génération 2024 ». Voici un résumé des quelques étapes pour mener à bien l’opération :

  • Obtenir, si ce n’est pas déjà fait, le label « Génération 2024 »
  • Identifier le club partenaire local (en lien avec l’USEP ou l’UGSEL)
  • Demander le coupon « Génération 2024 » sur la plateforme dédiée, en mentionnant, école, club et projet commun
  • Attendre la validation de la demande
  • Mettre en place le projet, et télécharger les éléments témoins du déroulement des séquences sportives sur la plateforme
  • Attendre le paiement de la prestation au club intervenant par l’intermédiaire de l’USEP ou l’UGSEL