Depuis la mi-novembre, dans le cadre du projet emblématique Heure & Cap, le Comité Régional Olympique et Sportif propose avec le centre d’animation sociale des Blossières (Aslo Blossières) à Orléans une pause sportive gratuite pour les mamans de jeunes enfants, le jeudi après-midi.
Pas facile d’avoir du temps pour soi pour les parents de jeunes enfants non scolarisés ! Une situation qui est encore plus vraie pour les familles monoparentales. C’est en partant de ce constat que le Comité Régional Olympique et Sportif et l’Aslo Blossières ont décidé de proposer un concept permettant aux mères d’enfants non scolarisés de moins de trois ans de reprendre une activité physique tout en ayant leurs enfants accompagnés par une professionnelle de la petite enfance, à proximité.
Un temps pour sécuriser les enfants et les mamans
Le principe est simple. Un premier temps de jeux parents-enfants est organisé de 14h à 15h avec Simona, la référente de l’Aslo en charge des animations pour les familles et Pascale, l’infirmière puéricultrice. Place aux parcours de motricité et aux jeux libres. De quoi faire connaissance les uns avec les autres mais aussi de découvrir les lieux. L’occasion aussi pour les parents d’échanger entre eux mais également avec les professionnelles. Après ce premier temps de jeux ensemble, la salle se transforme à 15h : une partie de l’espace est réservé pour les enfants et l’autre côté est destiné aux mamans afin de les initier à une activité sportive. Au programme, selon les semaines, stretching postural ou autodéfense !
Un plaisir partagé
Particularité de ce dispositif : les enfants peuvent toujours aller voir leurs parents, même pendant le cours. Celui-ci se passe donc dans le calme et la sérénité. Si les plus petits sont bien concentrés sur leurs coloriages, sous le regard de Simona et Pascale, les adultes, eux, peuvent apprendre les différentes techniques d’autodéfense avec l’éducateur sportif… sans perdre une miette des conseils et en oubliant presque la présence de leurs enfants !
De quoi convaincre même celles qui avaient prévu de rentrer chez elles plus tôt, comme cette maman d’une petite fille de deux ans et d’un bébé de six mois. « C’est vraiment agréable d’avoir ce moment pour nous, tout en pouvant garder un œil sur nos enfants », confiait cette dernière, heureuse de voir sa petite fille aller plus facilement vers les autres depuis qu’elle fréquente le centre d’animation sociale.
« C’est un bon moyen de préparer les enfants en douceur et progressivement à l’entrée en collectivité », estimait, pour sa part, Pascale, l’infirmière qui y voit également un moyen de proposer aux enfants des activités permettant de développer le langage. Ce n’est, en tout cas, pas les enfants qui diront le contraire car ils ne semblaient pas pressés de quitter le centre d’animation sociale !