Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

La rentrée commence sur les chapeaux de roue ! Outre les journées des associations des communes qui sont événements incontournables pour découvrir des activités sportives et des clubs près de chez soi, deux rendez-vous sportifs et festifs célébrant les Jeux de Paris de 2024 sont prévus : la Journée Paralympique et la fête du Sport.

Le para tir fait partie des disciplines à découvrir le 6 septembre.

Samedi 6 septembre, direction La Communale à Saint-Ouen de 10h30 à minuit, pour une nouvelle édition de la Journée Paralympique ! Au programme, une quinzaine de sports sont à découvrir grâce à des initiations et démonstrations. Para équitation, hand fauteuil, para judo ou encore cécifoot… il y en a pour tous les goûts. Il sera possible également de rencontrer les champions de Paris 2024 et de profiter de temps d’échanges et de dédicaces. En effet, plus de 70 athlètes seront présents (Aurélie Aubert, Arnaud Assoumani, équipe de cécifoot, Arthur Bauchet, Loïc Vergnaud, Gloria Agblemagnon…).

Place ensuite à la parade et aux célébrations des athlètes de Paris 2024 et de Milan-Cortina 2026, à 18h30 ! La journée se terminera autour des concerts de Julien Granel, Marie Jay et des DJ sets d’Aeden et Paradox, à partir de 20h. Si vous avez encore une hésitation, cette journée est gratuite et ouverte à toutes et à tous, sans réservation.

Plus d’informations sur https://france-paralympique.fr/la-journee-paralympique/

La fête du sport : le sport célébré dans toute la France !

Le 14 septembre 2024, en marge de la célébration des athlètes sur les Champs-Elysées, le Président de la République a annoncé la création d’une Fête nationale du sport. Pour faire vivre l’héritage des Jeux au plus près des territoires, la Fête du Sport s’appuie sur une stratégie de labellisation nationale, en partenariat avec l’opération Sentez-Vous Sport portée par le CNOSF.

Tous les clubs, associations et collectivités qui le souhaitent peuvent organiser leurs propres événements labellisés « Fête du Sport » en les déclarant auprès du service régional compétent.

Objectif : créer un lieu festif et convivial, ouvert à tous les publics pour la pratique et l’initiation au sport, dédié au sport bien-être et mettant en avant ceux qui font le sport, athlètes, para-athlètes, bénévoles…

Rendez-vous est donc donné à Paris, le 14 septembre, à partir de 11h (accès gratuit).  Transformée pour l’occasion en « Boulevard du sport », la rue de Rivoli accueillera sur près de 2 km, de la Concorde à l’Hôtel de Ville, des espaces de pratique et de démonstrations, et proposera au public des rencontres avec des athlètes ainsi que des animations inclusives. En clôture de cette journée nationale, la Vasque de Paris 2024 brillera une dernière fois, avant de s’éteindre symboliquement, marquant la fin d’un été de célébrations dédiées au premier anniversaire des Jeux.

Pour retrouver les manifestations qui se dérouleront en région Centre-Val de Loire, une cartographie est disponible sur https://www.sports.gouv.fr/fete-du-sport-labellisez-vos-evenements-9813

La phryge, reine des Jeux, est de retour !