Ils se nomment Sylvie, Raphaël, Manon… Ils sont athlètes ou para athlètes, secrétaires de fédération… mais surtout ils sont les porteurs de la célèbre flamme olympique. Au-delà d’un parcours à travers la France, pour ces relayeurs, porter la flamme est un moment unique qui restera gravé pour toujours.
On la nomme toujours flamme olympique mais il s’agit véritablement d’une torche en acier recyclé qui mesure 70 cm et pèse 1, 5 kg. Dessinée par le designer français Mathieu Lehanneur et fabriquée par l’entreprise Arcelor Mittal, la flamme est alimentée grâce à une cartouche de biopropane. Même si elle a été imaginée pour résister aux éléments, pour les porteurs de la flamme, la gestion du poids avec la recharge de gaz, l’émotion et la crainte de tomber font de leur passage avec le précieux symbole un moment très fort. Un moment merveilleux mais aussi empli d’une certaine tension nerveuse. « J’avais des papillons dans le ventre ! », se souvient ainsi Sylvie Lanson, secrétaire de la Fédération française de tir et capitaine du relais à Châteauroux.
Des athlètes de la Team CRS
Parmi les relayeurs, on notera le choix d’athlètes et para athlètes appartenant à la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire (Lire par ailleurs sur https://sport-centrevaldeloire.fr/paris-2024/la-team-crs-centre-val-de-loire-deja-en-route-pour-les-jop-2024/ ) comme Manon Genest à Déols-Châteauroux, Manon Brunet-Apithy, Rémy Boullé et Benjamin Pillerault à Orléans. À l’Odyssée de Chartres, Maëly Chevallier faisait partie du relais collectif. Enfin, à Blois, c’est Raphaël Beaugillet qui a été désigné pour allumer le chaudron.
Vous pouvez retrouver le relais de la flamme dans les villes de la région Centre-Val de Loire sur https://www.france.tv/sport/les-jeux-olympiques/
Un anneau rassemblant la communauté des Éclaireurs
Après avoir porté la flamme, l’aventure ne s’arrête pas là. En effet, un anneau doré dans un coffret numéroté est remis au porteur de la flamme. Il est accompagné d’un mot signé par Tony Estanguet, président de Paris 2024 et par Thomas Bach, président du Comité International Olympique. On peut y lire ceci : « En vous remettant le cœur de la torche, nous vous confions une part de l’histoire des Jeux. Cet anneau représente le lien qui rassemble la communauté des Éclaireurs et témoigne de votre engagement dans cette aventure. À vous désormais de partager les émotions et l’expérience que vous avez vécues pour transmettre et faire perdurer les valeurs et l’esprit des Jeux, matérialisés par ce symbole unique et inédit ». De quoi vraiment transmettre la flamme !