Invités par le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), les Ligues et Comités étaient rassemblés au Lab’O à Orléans, le 3 novembre, pour une grande journée de séminaire et de conférences.

Au programme : un séminaire de rentrée pour les cadres du sport, organisé par la DRAJES avec des ateliers autour de l’éthique, du Guid’Asso, des équipes techniques régionales (ETR) mais aussi sur l’adaptation des pratiques sportives au changement climatique.
Le soir, place ensuite à la conférence des présidents de Ligues et Comités, organisée par le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire.
Éco-responsabilité et adaptation au changement climatique
L’occasion de présenter les travaux de la coalition « Vers un sport éco-responsable » mais aussi les premiers résultats de l’étude sur l’impact du changement climatique sur la pratique sportive. Cette étude est réalisée par Maël Besson et l’agence Sport 1.5, à la demande de la DRAJES Centre-Val de Loire.
Lors de cette soirée, le président de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire et président de la Région, François Bonneau, s’est également adressé aux participants pour évoquer l’envie commune des membres du Bureau de la Conférence Régionale du Sport de continuer à travailler ensemble. Il a aussi salué l’implication des bénévoles du mouvement sportif.

Un questionnaire sur les discriminations anti-LGBT + dans le sport
La soirée s’est terminée par l’intervention de Christophe Desportes-Guilloux du GAGL 45 sur la prévention des discriminations anti-LGBT + dans le sport. Un questionnaire en ligne, ouvert à tous, est à remplir via le lien sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeJ0QvafTc1-BFrSckpCjXOYEAU-eMjiC1WHEtqEcWCHi7KPQ/viewform
