Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

La semaine dernière, pendant trois jours, les commissions transversales se sont déroulées au centre de tir sportif de Fleury-Les-Aubrais. Au programme : une réflexion sur les actions prioritaires pour 2025 mais aussi un temps consacré aux bonnes pratiques à travers des témoignages très riches.

Dans chaque commission, la matinée a été consacrée à l’avancement des actions dans le cadre du Projet Sportif Territorial. De quoi présenter les évolutions mais aussi de réfléchir en groupe aux priorités pour la dernière ligne droite du Projet Sportif Territorial. Un travail d’équilibre car il s’agissait pour les participants de juger de la visibilité, de la capacité de réalisation ainsi que de la priorité de l’action parmi les autres autres actions. Avant une pause consacrée à la découverte du tir sportif avec la Ligue régionale, les membres et experts ont pu également étudier comment créer des liens entre les commissions transversales et les commissions techniques d’instruction.

Prévention et prise en charge des violences

Dans le cadre de la commission utilité sociale, l’après-midi a été consacrée à des témoignages autour de la prévention des violences dans le sport et à l’utilisation du sport dans le processus de restauration des victimes de violences.

Arnaud Besse et Julien Audebert du Comité Départemental Olympique et Sportif du Loir-et-Cher ont ainsi présenté leur démarche Sport sans violence allant de la mise en place d’une commission Sport Sans Violence rassemblant les représentants des comités sportifs départementaux référents à la mise en place du Stop Violence, un QR CODE déployé dans les lieux de pratiques sportives (accueils d’équipements sportifs, gymnases, locaux de collectivités…) sur des flyers permettant d’accéder à une page internet avec des numéros afin d’aider ou de se faire aider, prévenir et/ou lutter contre toutes les formes de violences dans le sport. Place aussi à la Ligue régionale de handball, représentée par Marc Pons et Bénédicte Baricault. Ces derniers ont expliqué leur stratégie de prévention et de lutte contre les violences.

Le rôle bénéfique du sport pour les victimes de violences, notamment pour les victimes de violences conjugales et sexuelles, a été abordé par le club d’escrime de Monts, en Touraine, représenté par Magali Moscaud et Bertrand Garreaud. Ce club a mis en place des ateliers thérapeutiques de réparation. Les victimes, adressées par des médecins d’associations partenaires, bénéficient de séances de quatre heures, une fois par mois. Ces modules collectifs d’accompagnement avec des maîtres d’armes formés et des thérapeutes permettent de mettre des mots sur ce qui a été vécu mais également de retrouver un pouvoir d’action. Un travail en groupe qui permet la prise de conscience et engendre l’émulation.

Sport et milieu professionnel

Le sport en milieu professionnel mais aussi le lien entre le monde sportif et le monde économique ont été au cœur des témoignages de la commission développement économique. Thomas Louis du C’Chartres Rugby, accompagné de Stéphane Morin d’Atid Consulting, a expliqué la stratégie partenariale développée par le club avec l’utilisation d’une application qualité de vie au travail et l’intervention de coachs du club dans les entreprises partenaires. Pascal Boucheron, représentant de la CCI du Loiret et co-fondateur du Swimcenter d’Orléans a partagé également son regard sur le sport en milieu professionnel.

Arthur Monteiro et Elise Villeneuve ont, pour leur part, présenté le Gymno’bus, porté par la Ligue Centre-Val de Loire du Sport d’entreprise. Ce projet emblématique de la Conférence Régionale du Sport sera inauguré le 12 décembre à Orléans. Cet utilitaire «  sportif » ira à la rencontre des entreprises situées dans les parcs d’activités de la région Centre-Val de Loire afin de promouvoir et d’encadrer la pratique régulière et adaptée de séances d’activités physiques et sportives au bénéfice de la santé de tous les salariés.

Des friches urbaines à la réhabilitation d’équipements sportifs

Pour clore la semaine et la commission équilibre territorial, le dernier après-midi a été consacré aux équipements dans des lieux insolites, notamment les friches urbaines. Pierre Allorant, président du CESER Centre-Val de Loire a abordé, par le biais des travaux de cette institution, les possibilités de concilier équipements sportifs et sobriété foncière en évitant l’artificialisation des terres grâce à l’utilisation des friches mais aussi à la reconstruction de la ville sur la ville.

Paul Seignolle, président de l’ADA Blois (et vice-président de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire) a illustré le sujet en présentant le projet de centre de performance du club de basket dans une ancienne friche pharmaceutique à Blois. Pascale Fauquet et Richard Delimesle ont, quant à eux, expliqué comment la Ville de Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret, avait fait le choix de transformer son ancienne piscine en skatepark couvert plutôt que de démolir l’équipement.

Pour aller plus loin concernant les friches urbaines en Centre-Val de Loire et la contribution du Ceser sur la modification du sraddet  (lire par ailleurs en cliquant sur https://sport-centrevaldeloire.fr/equipements-sportifs/les-friches-urbaines-en-centre-val-de-loire-une-piste-pour-les-equipements-sportifs/).