Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Le Gymno’bus est un dispositif itinérant porté par la Ligue Centre-Val de Loire du Sport d’Entreprise et initié dans le cadre des Conférences Régionales du Sport et des Financeurs Centre-Val de Loire.  Particularité de cet utilitaire « sportif » : il va à la rencontre des entreprises situées dans les parcs d’activités de la région Centre-Val de Loire afin de promouvoir et d’encadrer la pratique régulière et adaptée de séances d’activités physiques et sportives au bénéfice de la santé de tous les salariés.

Le Gymno’bus a été inauguré par Alain Blanchard, président de la Ligue Centre-Val de Loire du Sport d’Entreprise, le 12 décembre à Orléans, en présence notamment de la Préfète et du Président de la Conférence Régionale du Sport. Crédit photo : DRAJES CVL.

Équipés de petits matériels légers, le Gymno’bus et ses éducateurs sportifs professionnels certifiés, vont s’installer en 2025 au cœur des parcs d’activités et des centres administratifs de la région afin de proposer aux entreprises ou collectivités et à leurs salariés un programme d’activités physiques et sportives accessibles à tous. Pour en bénéficier, les entreprises ou administrations ont simplement à souscrire un abonnement et à choisir leur activité.

L’activité physique, un levier social et économique

La pratique de l’activité physique et sportive est un enjeu de stratégie managériale pour les entreprises. Elle permet de contribuer au bien-être des salariés mais aussi une meilleure cohésion des équipes. De quoi en faire un véritable outil de prévention contre les troubles musculosquelettiques et les risques psycho-sociaux.

Pour rappel, le coût social de l’inactivité physique en France est estimé à 140 milliards d’euros par an (France Stratégie. L’évaluation socio-économique des effets de santé des projets d’investissement public. Synthèse. Ministère de la transition écologique ; 2022).

Selon l’OMS, la sédentarité constitue le quatrième facteur de risque de maladies non transmissibles et on estime qu’elle est à l’origine de 3,2 à 5 millions de décès par an. Dans son rapport annuel 2022, l’Assurance Maladie totalisait 72 millions de journées non travaillées en 2022 liées à des accidents du travail et maladies professionnelles.

Des soutiens régionaux, nationaux et même européens

Le Gymno’bus est désormais opérationnel pour se déplacer dans les parcs d’activités de la région. Crédit photo : DRAJES CVL.

Le Gymno’bus est un projet régional bénéficiant de financements de l’Agence Nationale du Sport, de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire mais aussi de la Région Centre-Val de Loire, de l’Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus + Sport ainsi que de la  Fondation Caisse d’Epargne Loire-Centre avec le concours de la Fondation du Sport Français.

Une fabrication en région Centre-Val de Loire

Le Gymno’bus a été fabriqué dans les ateliers de l’entreprise Toutenkamion à Ladon dans le Loiret. Il a été inauguré le 12 décembre à Orléans et est désormais opérationnel pour venir à la rencontre des entreprises.

Pour en savoir plus : https://gymnobus.com/#Projet