Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques était présente, jeudi 21 mars, à Orléans dans les locaux de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports Centre-Val de Loire (DRAJES). Elle y a rencontré les membres de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire afin de lancer une grande concertation auprès des Conférences Régionales du Sport autour du rapport du Comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport (rapport Buffet-Diagana) mais aussi sur leur fonctionnement.

La ministre Amélie Oudéa-Castéra a évoqué sa volonté d’aller plus loin. « J’ai besoin de vous, des Conférences Régionales du Sport, de faire remonter les propositions de la gouvernance territoriale du sport », a expliqué la ministre. « Ce travail a vocation à alimenter un projet de loi en Héritage des Jeux », a poursuivi Amélie Oudéa-Castéra en rappelant la nécessité d’un combat pour « renforcer l’éthique » au sein des fédérations mais aussi pour « la protection des pratiquants ». « Je ne vous demande pas un rapport mais de participer à l’écriture d’une loi !», a insisté la ministre.

La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques avec les membres des Conférences Régionales du Sport et des Financeurs du Sport Centre-Val de Loire.

Une grande concertation

Un travail sur le fonctionnement des Conférences Régionales du Sport est également demandé ainsi qu’une évaluation à mi-parcours du Projet Sportif Territorial. « Les propositions seront nombreuses et innovantes », a assuré François Bonneau, président de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire. « Nous avons une responsabilité envers les territoires. C’est un engagement collectif, dans le respect de chacun », a rappelé le président de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire. Pour Francis Cammal, président de la Conférence Régionale des Financeurs du Sport Centre-Val de Loire, la dynamique est bonne avec un Projet Sportif Territorial Centre-Val de Loire déjà engagé sur de nombreux volets de la politique ministérielle comme le sport santé. Rodolphe Legendre, secrétaire général de la Conférence Régional du Sport Centre-Val de Loire, a conclu en soulignant l’intérêt du travail collectif mené par la Conférence Régionale du Sport : « Ensemble, on va plus loin ! »

Une réflexion engagée lors des commissions transversales

Lors de ses dernières commissions transversales, la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire a déjà commencé à entamer une réflexion sur sa gouvernance ainsi que sur son Projet Sportif Territorial auprès des participants (lire aussi notre article sur https://sport-centrevaldeloire.fr/actualites/la-gouvernance-au-menu-des-commissions-transversales/).

Pour en savoir plus sur le rapport du Comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport (rapport Buffet-Diagana) :

https://www.sports.gouv.fr/remise-du-rapport-du-comite-national-pour-renforcer-l-ethique-et-la-vie-democratique-dans-le-sport