Le groupe de travail Héritage de la commission équilibre territorial s’est tenu, vendredi 25 avril, à la Ligue Centre-Val de Loire de Football. L’occasion de s’interroger collectivement sur la notion d’Héritage dans notre région.

La séance a été l’occasion de présenter les résultats du questionnaire proposé en amont au groupe de travail. L’ensemble des répondants au questionnaire souhaite poursuivre un travail commun autour de l’Héritage des Jeux. Parmi les éléments de cette consultation ressort le souhait de voir perdurer des actions d’animations sportives et culturelles comme « Prends-toi aux Jeux !– Les 24 étapes». Suivent ensuite les actions sport et emploi comme « Du stade vers l’emploi » et un cycle de conférences. Trois thématiques prioritaires apparaissent également à travers les réponses. Le sport comme outil de santé et vecteur d’épanouissement sont désignés en première position ex aequo. Le sport comme outil d’insertion arrive ensuite puis le développement durable et les enjeux environnementaux liés à la pratique.
Des travaux existant déjà en Centre-Val de Loire

Ces thématiques jugés prioritaires par les répondants au questionnaire ont été l’occasion de présenter les travaux en cours autour de ces sujets au sein de la Conférence Régionale du Sport.
Les actions de la coordination régionale Sport Santé ont été ainsi développées par Camille de la Rue du Can, coordinateur des Maisons Sport Santé Centre-Val de Loire. L’opportunité de rappeler l’existence du site internet dédié www.sport-sante-centrevaldeloire.fr mais aussi l’organisation de la prochaine Journée régionale sport santé, le 12 juin à l’UFR STAPS de l’université d’Orléans.
Les participants ont également évoqué le rapport Delandre (le rapport complet est à télécharger sur https://www.sports.gouv.fr/marie-barsacq-et-yannick-neuder-ont-recu-le-rapport-de-la-mission-delandre-9743).
Place aussi à une présentation de la feuille de route régionale du parasport par Emmanuelle Olier, la référente paralympique régionale. Celle-ci a notamment évoqué la volonté d’organiser une journée parasportive régionale à la fin du deuxième semestre 2025.
Les enjeux environnementaux liés à la pratique
Concernant la transition écologique et les enjeux environnementaux liés à la pratique, des travaux existent déjà au sein de la coalition régionale « Vers un sport écoresponsable », coordonnée par le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire. Parmi les actions évoquées par Nathalie Grenon, co-directrice du Comité Régional Olympique et Sportif : le concours One, Two, Frip – Plus vite, plus haut, plus réemploi. Cette action, co-portée par l’association Oazis et le Comité Régional Olympique et Sportif CVL, a pour objectif de valoriser les tenues et équipements sportifs de seconde main au travers d’un concours photo sur Instagram.
Le groupe de travail a permis également de présenter l’étude en cours de la DRAJES Centre-Val de Loire (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports). Cette étude porte sur les conséquences du changement climatique sur l’activité physique et sportive en Centre-Val de Loire. Elle est réalisée avec le concours de Sport 1.5 et s’appuie sur la coalition régionale Vers un sport écoresponsable. Andrew Botheroyd, conseiller d’animation sportive du Pôle développement des politique sportives en charge du volet sport et climat, a ainsi expliqué les modalités de cette étude dont le but est de réaliser un panorama des conséquences du réchauffement climatique à l’échelle régionale. Ce document prendra forme grâce aux données scientifiques disponibles mais aussi via des témoignages (collectivités, ligues, comités, clubs, sportifs, formateurs).
Pour cela, les acteurs du sport sont invités à remplir le questionnaire suivant : https://forms.gle/3bpBseFfzJHpNji4A
Informations pratiques
Journée régionale Sport Santé, le 12 juin à l’UFR STAPS de l’université d’Orléans, de 9h à 17h30. Accès libre. Places limitées. Inscription obligatoire.
Formulaire d’inscription : https://framaforms.org/journee-sport-sante-12-juin-2025-1741602005
Concours One, Two, Frip ! : comment participer ?
– Se photographier en tenue de sport issue du réemploi (seconde main, dons, troc, récupération…).
– Inscription sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfI9MpQtuz804n9sVA5W2mkuQNfoPRaPeWWM1PWPGdmyJE0gg/viewform
La photo sera publiée sur le compte Instagram de l’association OAZIS : @asso.oazis. Les participants sont invités à mobiliser leur réseau pour récolter un maximum de mentions « J’aime ». Une remise des prix viendra clôturer cette édition.
Comprendre les conséquences du changement climatique sur le sport en région Centre-Val de Loire
Pour avoir plus d’informations concernant le questionnaire et l’étude de la DRAJES Centre-Val de Loire : andrew.botheroyd@ac-orleans-tours.fr /https://sport1point5.com