Cette semaine, l’UNSS de l’Académie Orléans-Tours est mobilisée par l’organisation de journées d’ateliers et d’initiations au sport partagé. Le principe est simple : des élèves des collèges et lycées sont rassemblés en équipes alliant des élèves en situation de handicap et des élèves qui ne le sont pas. Un rendez-vous sportif et inclusif.

Jusqu’au 3 octobre, les collégiens et lycéens sont réunis dans chaque département pour découvrir et pratiquer le sport partagé. Mardi 30 septembre, ils avaient rendez-vous à l’île Charlemagne, dans la Métropole d’Orléans, pour profiter d’une trentaine d’ateliers. Près de 600 élèves de tout le Loiret ont pu s’essayer au laser run, au badminton, à la boxe, au squash mais aussi à l’escalade, à la boccia, à l’athlétisme ou encore à la sarbacane …
Sport, inclusion et information

Place aussi à des temps d’informations ludiques avec des stands comme ceux du Planning familial, du dispositif Phare qui permet de lutter contre le harcèlement scolaire (Éducation nationale)… Sans oublier un atelier dédié aux gestes de secourisme et la présence des Jeunes reporters de l’UNSS !
Du sport partagé jusqu’au championnat de France
Au total, à Orléans, 68 équipes ont pu vivre une journée pleine d’émotions. Au niveau de la région, un peu plus de 3000 élèves vont ainsi découvrir ou redécouvrir le sport partagé. Si ces journées de début d’année scolaire sont avant tout destinées à faire connaître le concept, le sport partagé est une discipline à part entière pour l’UNSS. Des compétitions ont lieu chaque année. « Nous emmenons, chaque année, des équipes jusqu’aux championnats de France* ! », précise Mathias Gilet, directeur régional adjoint de l’UNSS. Il rappelle aussi l’implication des enseignants d’éducation physique et sportive et le soutien du recteur lors de ces journées.
Un projet lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Projet Sportif de Territoire
Dans l’académie Orléans-Tours, le sport partagé s’est fortement développé, notamment auprès des élèves en situation de handicap. Pour rappel, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Projet Sportif de Territoire, l’UNSS Orléans-Tours a été lauréate pour son projet de développement de l’inclusion par le sport partagé.
*Une trentaine de sports, avec un règlement adapté, sont représentés aux Championnats de France.