Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Le 12 décembre se tenait La flamme de l’engagement au centre de conférences d’Orléans. Cette journée placée sous le signe de l’engagement rassemblait : un village de l’engagement, la pièce de théâtre Un salarié nommé désir mais aussi l’assemblée plénière de la Conférence Régionale du Sport ainsi qu’une conférence autour de l’Héritage des Jeux et de l’avenir du sport en Centre-Val de Loire. Sans oublier l’inauguration du Gymno’bus !


Le village de l'engagement réunissait 35 entreprises mais aussi les deux projets emblématiques de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire.
Le village de l’engagement réunissait 35 entreprises mais aussi les deux projets emblématiques de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire.

L’engagement était au cœur de cette journée. En effet, l’après-midi, animé par le club Les entreprises s’engagent du Loiret et ses partenaires, rassemblait un village de l’engagement autour de l’insertion avec trente-cinq entreprises. L’occasion également d’y présenter les deux projets emblématiques de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire que sont Heure & Cap, porté par le Comité Régional Olympique et Sportif en articulation avec les actions du Comité Paralympique et Sportif Français ainsi que celles de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique dans le cadre du dispositif d’inclusion par le sport (DIPS) et le Gymno’bus, porté par la Ligue Centre-Val de Loire du Sport d’Entreprise.

Ce rendez-vous mettait aussi à l’honneur les Jeux à travers l’exposition Les Bleus dans les Jeux. Le tout sous le regard des phryges et avec la torche du parcours de la flamme, prêtée par le Conseil Départemental du Loiret. Le sport était également présent avec des initiations au judo avec l’Association de Judo d’Olivet, dans le cadre du Dojo Solidaire de l’AFPA.

Le Conseil Départemental du Loiret avait prêté la célèbre torche du passage de la Flamme.

Le Gymno’bus inauguré  

Le Gymno'bus a été inauguré sur le parvis du Centre de Conférences d'Orléans.
Le Gymno’bus a été inauguré sur le parvis du Centre de Conférences d’Orléans. Crédit photo : DRAJES CVL.

Place aussi à l’inauguration du Gymno’bus, dispositif itinérant porté par la Ligue Centre-Val de Loire du Sport d’Entreprise, en présence de François Bonneau et Francis Cammal, présidents des Conférences Régionales du Sport et des Financeurs du Sport Centre-Val de Loire mais aussi de la Préfète de Région, Sophie Brocas, de Clara de Bort, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé et de Geneviève Guillou-Herpin, présidente de la Fondation Caisse d’Épargne Loire-Centre.

Assemblée plénière et pièce de théâtre

Place aux bilans et à des propositions pour 2025 en assemblée plénière de la Conférence régionale du sport.
Place aux bilans et à des propositions pour 2025 en assemblée plénière.

Après cette inauguration, le public a pu découvrir la pièce de théâtre, jouée par Reflet Théâtre et intitulée Un employé nommé désir. De quoi mieux comprendre comment les préjugés peuvent faire passer à côté de candidats solides malgré les apparences.

Les élus et experts de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire, quant à eux, se sont réunis en assemblée plénière. Au programme : un retour sur les consultations et un point sur l’avancement des actions avec l’intervention du groupe de travail professionnalisation.  Un bilan des commissions transversales a également été présenté ainsi que des propositions pour une feuille de route 2025.

L’héritage de Jeux et l’avenir du sport en Centre-Val de Loire


Steve Bandou-Naitoll, bénévole, le para-athlète Benjamin Pillerault et la porteuse de flamme, Louane Fajoux ont apporté leur témoignage sur les Jeux.
Steve Bandou-Naitoll, bénévole, le para-athlète Benjamin Pillerault et la porteuse de flamme, Louane Fajoux ont apporté leurs témoignages sur les Jeux. Crédit : DRAJES CVL.

La soirée était ensuite consacrée à l’Héritage des Jeux et à l’avenir du sport en Centre-Val de Loire avec une conférence, animée par Sport et Citoyenneté. L’occasion de découvrir notamment les dessous des Jeux grâce au para-athlète Benjamin Pillerault mais aussi à ceux qui ont participé dans les coulisses à la réussite française : Yann Cherbonnel, responsable des Pôles France Olympique et jeunes BMX et le maître d’armes orléanais Sylvain Desnoues.

Place également aux témoignages de bénévoles comme Steve Bandou-Naitoll, président du CLTO Badminton et de porteurs de flamme avec Louane Fajoux. Un bilan de « Prends-toi aux Jeux ! – Les 24 étapes en 2024 » a également été dressé par Frédéric Leclerc, président de la commission équilibre territorial, complété par le témoignage de Jean-Noël Moine, adjoint aux sports de La Ferté-Saint-Aubin.

Au-delà de ce regard inédit sur les Jeux, cette conférence mettait aussi en lumière l’étude de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) sur l’impact économique des Jeux en Centre-Val de Loire et l’enquête flash, organisée par le Comité Régional Olympique et Sportif et les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs. Cette enquête présentée par Alicia Mainferme, co-directrice du Comité Régional Olympique et Sportif permet déjà de mesurer l’effet des Jeux sur la fréquentation des clubs et équipements sportifs de la région.