Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Après l’arrivée dans l’Indre à Châteauroux fin mai, la flamme olympique a parcouru trois départements de la région entre dimanche dernier et mercredi ! Retour sur cette traversée de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et enfin du Loiret augurant le début imminent des Jeux.

Allumage du chaudron à Orléans par Mona Francis, le 10 juillet.
Allumage de la vasque par Mona Francis, le 10 juillet, à Orléans.

Si l’on devait résumer le passage de la flamme olympique en Centre-Val de Loire en deux mots, ce serait « fête populaire ». En effet, de l’allumage du chaudron à Châteauroux en passant par l’atmosphère des rues de Chartres ou celle de Blois mais également en ruralité, à Neuville-aux-Bois, ou au bord de la dalle de l’Esplanade du Souvenir à Orléans, la foule était là. Elle se pressait, joyeuse, savourant l’instant historique. Des familles, des personnes en situation de handicap, de trois ans à plus de 100 ans… La fièvre des Jeux était bien présente dans les territoires tout comme les athlètes de la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire pour porter la flamme (lire notre article par ailleurs sur https://sport-centrevaldeloire.fr/actualites/les-secrets-de-la-flamme/).

Un périple entre villes et campagnes qui était aussi l’occasion de mettre en avant l’important patrimoine régional, du château de Chambord en passant par la cathédrale de Chartres ou le château de Sully.

Des campagnes jusqu’au cœur des villes

Passage du relais de la flamme à Sully-sur-Loire.
Relais de la flamme à Sully-sur-Loire.

Dans le Loiret, les cris de joie, les drapeaux et les panneaux avec des messages d’encouragement pour les relayeurs étaient au rendez-vous tout au long du tracé. Les petits comme les grands n’auraient pour rien au monde manqué ce moment unique. Idem pour les relayeurs dont le doyen, Maurice Châtelet, ancien président du Comité Régional Olympique et Sportif, est âgé de plus de cent ans !

Au-delà du passage de la flamme, place aussi aux animations sportives, aux concerts (mention particulière au show du Tour Vibration à Neuville-aux-Bois) et aux spectacles.

Au niveau de l’Esplanade du Souvenir à Orléans, les premiers spectateurs faisaient la queue bien avant l’ouverture de l’espace. Réveil musculaire avec le coach Nordine Attab, show de Breaking mais aussi spectacles des performers proposés par les partenaires ont ainsi enflammé le cœur de la capitale de région. L’allumage du chaudron par la para athlète Mona Francis, tout juste sélectionnée pour les Jeux, a été bien sûr l’apothéose.

Maurice Châtelet, doyen des relayeurs en Centre-Val de Loire.
Le doyen des relayeurs de la région : Maurice Châtelet, ancien président du Comité Régional Olympique et Sportif. Photo: CROS.

Des Jeux pour tous

Le passage de la flamme à Sully-sur-Loire (Loiret) a été aussi l’occasion d’une opération unique en France organisée par le Secours Populaire et le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire. En effet, 400 personnes ont été transportées par neuf cars venant de toute la région pour acclamer le symbole olympique et profiter d’une journée exceptionnelle. Elles ont pu découvrir des animations sportives, des spectacles proposés par la Ville de Sully mais aussi bénéficier d’une entrée au château de Sully, offerte par le Conseil départemental du Loiret.

Arrivée de la flamme devant le château de Sully.
Arrivée de la flamme devant le château de Sully-sur-Loire.

Un grand retour de flamme !

Le feu sacré des Jeux ne va pas s’éteindre en Centre-Val de Loire. En effet, les épreuves de tir sportif vont se dérouler au Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols. D’ailleurs, c’est ici que la première médaille des Jeux sera décrochée ! La flamme sportive ne s’éteindra pas non plus une fois les Jeux Olympiques terminés car la flamme paralympique prendra le relais, le 26 août, à Blois et à Chartres. Sans oublier, bien sûr, les épreuves paralympiques de tir sportif à Châteauroux-Déols !

Pour Blois, le départ sera donné depuis la cour du château de Blois à 17h30 puis les porteurs se relaieront devant les lieux les plus emblématiques de la ville. Le dernier relayeur, dont l’identité est d’ailleurs toujours tenue secrète, embrasera le chaudron à 19h dans la cour du château. Pour plus d’informations concernant les animations de la journée, cliquez-ici.

Du côté de Chartres, comme à Blois, le départ (17h30) et l’arrivée seront au même endroit : place des Epars, au cœur de la ville. Une boucle sera parcourue trois fois avant l’aphotéose en début de soirée vers 19h et l’allumage du chaudron. Pour plus d’informations concernant les animations de la journée, cliquez-ici.

Plus d’information sur le parcours et les animations sur https://www.blois.fr/info/jop et sur https://www.chartres.fr/relais-flamme-olympique

Retrouvez notre vidéo de l’allumage du chaudron à Orléans, le 10 juillet.