Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Joseph Terhec, licencié à l’USO judo, a retrouvé « le plaisir et le goût de l’entraînement depuis l’été dernier ». Longtemps dans l’ombre de Teddy Riner, Joseph Terhec a de grandes ambitions.

Photo de Joseph Terhec, licencié de l'USO Judo et membre de la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire.
Joseph Terhec est licencié de l’USO Judo. Crédit photo : Laëtitia Cabanne.

Plusieurs faits d’armes sur les tatamis

Ils ne sont pas nombreux à pouvoir se vanter d’avoir vaincu Teddy Riner ! Joseph Terhec a le privilège de faire partie de ceux-là. En octobre 2020 à Brest, lors des championnats de France par équipes, celui qui est souvent identifié comme le partenaire d’entraînement de Teddy Riner a montré qu’il était bien plus que ça et a vécu sa victoire comme une libération.

« Ça reste l’une des victoires les plus importantes de ma carrière, même si ce n’était pas le combat
le plus joli. Il avait été très tactique. Avec Teddy, on se connaît presque par cœur. Cela m’a montré que j’étais capable de tenir face au meilleur judoka du monde et ça m’a libéré dans cette catégorie des plus de 100 kg 
», livrait Joseph Terhec au journaliste de 20 minutes, le 3 octobre 2022.

Une année charnière dans sa carrière

Cela fait bien longtemps que Joseph Terhec rêve de cette année 2024 ! En 2018, il déclarait dans les colonnes de Ouest France : « Je pense qu’en 2024 je serai dans la force de
l’âge, j’aurai la trentaine 
(29ans), ça pourrait être le moment idéal. »

Mais 2023 n’a pas été de tout repos ! Joseph a traversé une période de turbulences, notamment en raison de blessures. De quoi le pousser à prendre un temps de réflexion sur sa carrière sans pour autant diminuer son ambition et l’envie de revenir sur les tatamis. « Moi, je reste motivé. Je ne perds pas espoir. J’aimerais bien décrocher une sélection pour les championnats d’Europe, du monde, car je pense que les sélectionnés olympiques ne feront pas tout d’ici aux Jeux », confiait, le 6 février 2024, au quotidien Ouest France, le judoka qui ne s’interdisait pas d’envisager les Jeux Olympiques de 2028, s’il est encore « dans le coup ».

Mi-mai, en pleine préparation, ce judoka depuis l’âge de huit ans était présent sur les tatamis de l’USM Saran pour proposer un échauffement aux jeunes du club ainsi que de précieux conseils. Il a également participé à « L’itinéraire des Champions », la tournée sportive et citoyenne de France Judo, dans l’Orne, son département d’origine, en avril dernier.


Un sens du partage qui n’est pas nouveau pour ce membre de la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire qui avait tenu à « remercier l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans le sport en Centre-Val de Loire », lors de la présentation de la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire en novembre dernier, à travers une petite vidéo.

Du judo à la kinésithérapie

En dehors des tatamis, Joseph Terhec a d’autres talents. En effet, celui qui a suivi des études en école de kinésithérapie à Saint-Maurice (94) est bien conscient que la carrière d’un sportif de haut niveau est éphémère. C’est ce qui l’a conduit, en parallèle de sa carrière sportive, à préparer un diplôme de kinésithérapeute, afin d’anticiper au mieux sa reconversion. En parallèle du judo, il a donc décroché un diplôme d’État de Masseur-kinésithérapeute !

Palmarès

2023

Médaille d’argent aux championnats du monde par équipes mixtes

2022

Médaille d’argent aux championnats du monde par équipes mixtes

Médaille d’or aux championnats d’Europe par équipes mixtes

2021

Médaille de bronze au Paris Grand Slam en plus de 100 kg.