Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

La Team Conférence Régionale du Centre-Val de Loire fait la part belle au tennis de table et au para tennis de table. En effet, elle compte quatre pongistes de haute voltige !

Esteban Herrault est sélectionné pour les Jeux Paralympiques.
Esteban Herrault est sélectionné pour les Jeux Paralympiques. Photo DR.

Si nous avons déjà pu présenter Clément Berthier (lire notre article https://sport-centrevaldeloire.fr/actualites/clement-berthier-saisit-la-balle-au-bond/), ce n’est pas encore le cas d’Esteban Herrault ou de Morgen Caillaud. Ces trois para-athlètes ont pourtant de nombreux points communs. Ils sont en effet tous trois licenciés au TT Joué et sont sélectionnés officiellement pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Audrey Zarif appartient aussi aux licenciés du TT Joué. De quoi en conclure que la Touraine est une terre d’excellence en matière de tennis de table, non ?

Sélectionnés pour les Jeux

Au-delà de ces dénominateurs communs, Esteban Herrault pratique le para tennis depuis ses 6 ans et cette pratique sportive lui a permis d’oublier son handicap. Celui qui a décroché la médaille de bronze aux championnats d’Europe de 2019 et 2023 est depuis deux ans engagé dans la préparation des Jeux. Pour grimper dans le classement, Esteban a choisi de participer à un maximum de tournois à l’international pour gagner des points. Et cela paye car il fait partie des heureux sélectionnés !

Morgen Caillaud, quant à elle, a commencé le tennis de table au collège, à 12 ans, et a connu une progression rapide. Depuis 2024, elle est en effet très présente sur les podiums. Elle a notamment décroché l’or en double dames et en double mixte en Égypte, le bronze en simple lors de l’open de Costa Brava (Espagne), l’or en double mixte et le bronze en double dames à l’Open de Lignano (Italie) et l’argent en double dames en Pologne.

Morgen Caillaud fait lors de la présentation de la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire.
Morgen Caillaud lors de la présentation de la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire.

Parmi les membres de la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire, on compte également la championne de France 2023 de tennis de table, Audrey Zarif. Celle-ci a notamment emporté, avec son équipe, la médaille de bronze aux championnats du monde à Busan. Cela faisait depuis 1991 que l’équipe de France féminine n’avait pas remporté de médaille aux championnats du monde par équipes !

Audrey Zarif, championne de France 2023 au CNTS, le 15 novembre dernier.
Audrey Zarif, le 15 novembre 2023, au CNTS.