
Le 30 janvier se sont déroulés les vœux du Comité Régional Olympique et Sportif à Orléans en présence des représentants des différentes ligues et comités mais aussi de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) en Centre-Val de Loire (DRAJES), de la Région Centre-Val de Loire, du conseil économique, social et environnemental régional Centre-Val de Loire (CESER) ainsi que de la Conférence Régionale du Sport.
Au programme : une soirée où il a été question de la place du sport dans les élections municipales et du lancement du conseil des jeunes sportifs et sportives en Centre-Val de Loire. Le lien entre le sport et Bourges, capitale européenne de la culture 2028, a également été évoqué ainsi que la participation de deux athlètes, originaires d’Orléans et issus de la Ligue des sports de glace, aux Jeux, en Italie.
Des ateliers thématiques

Place aussi à la réflexion avec des ateliers autour de la place des femmes, de l’engagement des jeunes sportifs et sportives mais également autour de l’innovation des pratiques et de la structuration associative. Sans oublier un atelier autour du sport éco-responsable.
Des partenaires institutionnels au rendez-vous

Lors de cette soirée, les représentants de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) en Centre-Val de Loire (DRAJES), de la Région Centre-Val de Loire, du conseil économique, social et environnemental régional Centre-Val de Loire (CESER) ainsi que de la Conférence Régionale du Sport étaient rassemblés.
Le président de la Région Centre-Val de Loire et président de la Conférence Régionale du Sport a annoncé un budget maintenu pour la vie associative. «Nous vous le devons. Les effets seraient sinon terribles à travers vous. Je n’imagine pas les villes avec moins d’associations sportives», a expliqué l’élu aux Ligues et comités en ajoutant le maintien des aides à la prise de licences et à l’acquisition de véhicules pour les associations sportives. Rodolphe Legendre, DRAJES et secrétaire de la Conférence Régionale du Sport, quant à lui, a évoqué, outre le plan régional d’adaptation du sport au changement climatique, l’objectif de 60% des gymnases des collèges et lycées de la région ouvrables à la prochaine rentrée.
