Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

commission Thématique 3

Nos missions

La pratique sportive constitue un réel facteur de cohésion sociale et de déterminant de santé. Elle favorise et renforce les liens sociaux et elle est porteuse de bienfaits indéniables pour la santé.

À travers cette commission thématique, la Conférence Régionale du Sport souhaite développer le sport pour toutes et tous, partout.

Une attention toute particulière est portée sur les inégalités d’accès à la pratique sportive (inégalités territoriales, inégalités de genre, inégalités sociales).

Les Thèmes de cette Commission Thématique

COMPTE RENDU

Les territoires
prioritaires

Derrière la thématique « territoires prioritaires » sont traités différents types de territoires :

  • Les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV).
  • Les zones rurales de revitalisation rurale (ZRR).
  • Les contrats de ruralités.

Il convient donc ici de prendre en compte les particularités et les spécificités des territoires ruraux et des territoires urbains pour développer l’activité physique et sportive.

COMPTE RENDU

Les publics en situation
de Handicap

La commission thématique aborde l’activité physique adaptée pour les publics en situation de handicaps en prenant en compte les différentes situations du handicap :

  • Déficience auditive (personne sourde ou malentendante)
  • Déficience visuelle (personne non voyante ou malvoyante)
  • Déficience motrice (personne en situation de handicap moteur)
  • Déficience mentale (personne en situation de handicap mental, psychique et/ou troubles du comportement).
  • Le polyhandicap (handicap grave à expressions multiples, entraînant une restriction extrême de l’autonomie).

Les travaux peuvent s’appuyer sur un contexte législatif et institutionnel bien défini :

  • La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
  • Le Plan d’activités Sport-Santé-Bien-être.
  • La prise en compte du développement de la pratique sportive par le Comité interministériel du Handicap
  • La mise en place d’une stratégie sport et handicaps par le Ministère des sports (en collaboration avec le mouvement sportif).
  • L’existence d’un réseau « Sport et handicaps » en région Centre Val de Loire.

COMPTE RENDU

L’égalité femmes-hommes
dans le sport

La pratique féminine du sport poursuit son lent développement (les femmes représentaient 34,1% des licences fédérales en 2004 pour 39% en 2020) mais des discriminations perdurent malgré les démarches volontaristes (plans de féminisation des fédérations, CNDS, conventions d’objectifs, appels à projets…).

La commission aborde donc « l’égalité femmes-hommes dans le sport » pour poursuivre la réduction des inégalités de genre, notamment à travers des actions précises (ex : panorama du sport au féminin en région Centre Val de Loire, constitution d’un réseau « Femmes et Sport », élaboration d’un plan d’actions partagé, plan régional pour l’Egalité…)

COMPTE RENDU

Le développement du sport santé et sport en entreprise

Les bienfaits du sport santé et du sport en entreprise sont de nos jours incontestables pour la société et pour les individus qui la compose. Ces deux thèmes sont donc logiquement traités dans cette commission thématique.

Le sport santé intègre ici deux notions :

  • Le sport santé qui est la pratique d’une activité physique ou sportive contribuant à améliorer la qualité de vie, l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive chez les personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles.
  • Le sport bien-être qui est la pratique d’une activité physique ou sportive contribuant au développement ou au maintien de la santé chez le sujet sain.

Le sport en entreprise constitue un levier d’amélioration de la santé de la population (au même titre qu’il permet un gain de productivité, qu’il diminue le taux moyen d’absentéisme, qu’il augmente la productivité). La commission travaille donc sur le déploiement du sport en entreprise.

COMPTE RENDU

Les publics vulnérables
ou socialement défavorisés

Les publics vulnérables ou socialement défavorisés sont des cibles prioritaires. L’objectif principal est de permettre l’accès à une pratique sportive régulière à toutes et tous mais aussi que le sport soit un facteur de socialisation, d’intégration dans la société et d’épanouissement personnel et collectif.

Les publics cibles sont divers et variés :

  • Les personnes résidentes dans les associations d’hébergement et d’insertion.
  • Les réfugiés et les demandeurs d’asile.
  • Les personnes sous-main de justice.
  • Les personnes en détention.
  • Les jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

L’équipe

Co-Présidents élus

Dominique DELANDRE
ANDES

Denis GAUTHIER
CPSF

RESSOURCES

Les travaux
de la commission

Téléchargez ici nos archives/recherches/bilans sur la thématique « La pratique sportive comme facteur de cohésion sociale et déterminant de santé »

Telecharger Thématique 3 – Session 3 – Relevé de décisionsTelecharger Thématique 3 – Session 3 – PrésentationTelecharger Thématique 3 – Session 2 – Relevé de décisionsTelecharger Thématique 3 – Session 2 – PrésentationTelecharger Thématique 3 – Session 1 – Relevé de décisionsTelecharger Thématique 3 – Session 1 – Présentation

4 commissions

Consulter une autre thématique

COMMISSION thématique 1

Le développement durable de la pratique sportive sur les territoires

COMMISSION thématique 2

Le sport de haut niveau et le sport professionnel

COMMISSION thématique 4

La promotion de l’éthique du sport et la prévention des violences dans toutes leurs formes