Ce mercredi 19 avril a eu lieu la signature du premier Contrat Pluriannuel d’Orientation et de Financement (CPOF), au siège d’Harmonie Mutuelle Centre-Val de Loire à Orléans.
Le projet faisant l’objet de ce CPOF a pour objectif de permettre aux salariés d’avoir une activité physique et sportive en entreprise et pendant leur temps de travail. En effet, les Gymnases Itinérants, camions dotés de matériel sportif, sont destinés à aller à la rencontre des salariés dans les zones d’activités de la région Centre-Val de Loire.
Porté par la Ligue Centre-Val de Loire FFSE et son président Alain Blanchard, le projet est également cofinancé par les services de l’Etat (DRAJES, DREEETS, ARS), le Conseil régional et la Fondation du Sport Français.
Une réussite pour la Conférence Régionale du Sport et des Financeurs Centre-Val de Loire
Mercredi matin, Rose-Marie Minayo, présidente d’Harmonie Mutuelle région Centre-Val de Loire, a accueilli la cinquantaine de personnes présente pour cette signature. Deux collaborateurs du groupe, qui se montre très actif sur la question du sport en entreprise, ont apporté leur témoignage concernant les actions mises en place au sein de l’entreprise et leurs bienfaits. Leur coach sportif attitré, Nordine Attab, était également présent pour apporter des éclairages sur le sujet.
Francis Cammal, président de la Conférence Régionale des Financeurs, a rappelé l’importance de la dynamique de travail existant entre les membres des Conférences en Centre-Val de Loire. Leur proximité et leur efficacité ont permis de mettre en place ce premier Projet Emblématique, qui en appelle d’autres.
François Bonneau, président de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire et président du conseil régional a pris la parole pour saluer l’initiative du monde économique et social, qui va permettre aux salariés d’être moins sédentaires, plus actifs et acteurs de leur santé mentale et physique. Il a souligné les enjeux actuels en matière de santé, et notamment celles des plus jeunes.
Régine Engström, Préfète de la région Centre-Val de Loire et Préfète du Loiret, également présente pour cette signature, a souligné l’aspect innovant de ce projet. Il permettra notamment de toucher des territoires plus ruraux, et d’aller à la rencontre de populations parfois éloignées de la pratique sportive.
L’Agence Nationale du Sport était également représentée par Anne-Lise Titon, conseillère en charge des Territoires. Celle-ci a une nouvelle fois salué le travail des différents acteurs de ce projet et des Conférences dans leur globalité.