Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

La tournée de la Semaine Olympique et Paralympique passait aujourd’hui, vendredi 10 février 2023, en Centre-Val de Loire. Elle était accueillie par le lycée Camille Claudel à Blois et animée par Emmeline NDongue, manager éducation Paris 2024. A ses côtés, Jean-Louis Desnoues, président du Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire, ainsi que Laëtitia Bessoul, cheffe de pôle à la DRAJES, ont pris la parole pour introduire la présentation.

Deux tables rondes se sont aussi tenues, avec pour sujet les enjeux de la Semaine Olympique et Paralympique pour les différents acteurs du sport. Parmi les témoins, Brice Bénard, inspecteur académique, Emmanuelle Olier-Singh, référente territoriale du CPSF, Arnaud Jean, conseiller régional chargé de la jeunesse et de l’engagement, Arnaud Selle, chef du pôle sport au conseil départemental du Loir-et-Cher. Les représentants des collectivités de Trainou et de Châteauroux sont également venus témoigner de leur implication dans la SOP chaque année. Ancien boxeur professionnel, Michel Mothmora était aussi présent.

Cette année, la Semaine Olympique et Paralympique aura lieu du 3 au 8 avril 2023. La thématique principale en sera l’inclusion. L’objectif sera notamment que l’inclusion du parasport dans les projets portés lors de cette semaine continue d’augmenter. La SOP a lieu tous les ans depuis 2017 et a vocation à perdurer après les Jeux, dans une logique d’héritage et avec l’ambition de mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes de manière durable. La SOP a pour but de promouvoir la pratique sportive en mobilisant la communauté éducative.

Comment participer ?

Tous les acteurs et actrices peuvent déposer un projet pour la SOP. Membres de la communauté éducative, élèves, parents, mouvement sportif, collectivités etc… Tout est détaillé dans le Guide de la SOP, disponible sur génération.paris2024.org. Pour avoir l’assurance de recevoir le kit de communication et le kit de participation physique à temps, il faut s’inscrire avant le 6 mars 2023 sur le site.