Lors de son dernier congrès annuel, le 22 octobre 2022, l’ANESTAPS, l’association nationale des étudiants en STAPS, a présenté 24 propositions pour un sport durable.
Ces 24 propositions ont pu émerger suite à l’organisation l’année dernière d’un éducathon « sport et environnement » à Marseille, qui avait réuni plus de 100 jeunes et des actrices et acteurs du sport comme l’ancienne Ministre Roxana Maracineanu ou Amadea Kostrzewa, manager mobilisation climat et environnement pour Paris 2024.
Les premières propositions soulignent l’importance de la formation et de l’éducation. Former les étudiants et les enseignants aux enjeux environnementaux dans le sport est une priorité. L’éducation par les structures fédérales et les clubs ainsi que la sensibilisation des supporters à l’éco-responsabilité est un autre enjeu majeur. L’ANESTAPS propose aussi d’inscrire la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement dans les programmes scolaires, dès la primaire et jusqu’au lycée.
Concernant les événements sportifs, l’association propose notamment de rendre obligatoire la 3ème version de la Charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports, en y associant même un bilan carbone et la prise en compte de l’impact des partenaires associés à l’événement.
Les parties suivantes concernent les enjeux majeurs que sont les partenariats et le sponsoring responsable, les infrastructures sportives, la biodiversité et la gestion de l’eau et les mobilités actives et durables.
Il est aujourd’hui nécessaire que l’ensemble de l’écosystème sportif se mobilise pour faire évoluer les comportements, à toutes les échelles, afin de répondre collectivement au plus grand défi de notre ère. Les jeunes et l’ANESTAPS y jouent d’ores et déjà leur rôle.
Timothée Brun, président de l’ANESTAPS