Le quinze du Trèfle établira son camp de base pour la Coupe du monde de rugby 2023 à Tours, l’information a été officialisée lundi 7 novembre.
L’annonce a été faite à l’hôtel de ville de Tours, en présence de Rodolphe Estève, président de la Ligue, John Robinson, président de la Fédération irlandaise, Emmanuel Denis, maire, Julien Collette, directeur du comité d’organisation France 2023, François Bonneau et Frédéric Augis, présidents de la Région et de Tours Métropole.
Cette officialisation était attendue depuis de longs mois mais c’est désormais acté, l’équipe d’Irlande sera logée au Château Belmont, à Tours-Nord, qui sera privatisé pour l’occasion. Elle s’entraînera sur les installations du stade de la Chambrerie, sur lesquelles un chantier d’agrandissement et de rénovation est en cours, pour un montant d’environ 3,5 millions d’euros. Ces équipements profiteront aux clubs et associations locaux après l’événement.
L’économie locale devrait profiter de la venue des supporters irlandais en nombre. La ville de Tours organisera un programme d’animation avec notamment l’ouverture d’une fan zone et la participation des commerçants et des scolaires. Au moins un entraînement de l’équipe d’Irlande sera ouvert au public durant leur séjour en Touraine.
La délégation irlandaise sera de retour à la fin du mois de novembre pour finaliser l’organisation de la sélection. La Coupe du monde aura lieu du 8 septembre au 23 octobre 2023.