Vendredi dernier, les travaux de couverture de l’espace de beach de la Plaine des Sports départementale ont officiellement débuté. La pose de la première pierre a été effectuée, en présence notamment des financeurs du projet. Mohamed Moulay, conseiller régional chargé des Sports, Marc Fleuret, président du conseil départemental et Gil Avérous, maire de Châteauroux, avaient fait le déplacement.
Grâce à ces travaux, la Plaine des Sports entend devenir une référence nationale en matière de beach soccer. La surface de 2430m² va être entièrement couverte. Elle peut accueillir plusieurs disciplines, le beach soccer mais également le volley, le rugby, le tennis et le handball. Des tribunes fixes et mobiles vont être ajoutées, pouvant accueillir respectivement 650 et 403 personnes. Les travaux ont commencé en décembre et devraient durer six mois, pour un montant total de 1 931 111€. L’Etat, la région et le département font partie des financeurs. A noter que la réception de l’Equipe de France de beach soccer pour un match international est déjà envisagée pour le mois de septembre 2023.
D’autres travaux prévus dans la foulée
La grande halle de la Plaine des Sports va elle aussi être rénovée. Des équipements motorisés vont être intégrés à sa charpente pour qu’elle puisse se transformer en fonction du sport pratiqué. Ecrans géants, caméras, cette halle connectée et autonome devrait elle aussi devenir une référence. Ces travaux, entamés en février 2023, devraient durer cinq mois et coûter 951 933€. La Plaine départementale des Sports, déjà fréquentée par 52 000 personnes en 2022, devrait faire rayonner encore davantage la ville de Châteauroux, l’Indre et la région Centre-Val de Loire à l’issue de ces deux chantiers d’envergure.