L’inauguration de CO’Met, le nouvel ensemble orléanais modulable et complémentaire, aura lieu ce samedi 7 janvier 2023. L’équipe de France masculine de handball y affrontera l’Egypte à 18h. Ce sera pour elle le dernier match de préparation avant le mondial, qui se déroulera du 11 au 29 janvier, en Pologne et en Suède. Les Pays-Bas joueront eux contre la République Tchèque à 15h15 en lever de rideau.
Une belle programmation sportive en 2023
L’Arena de 10 000 places affiche d’ores et déjà complet pour l’occasion. Cet événement devrait être le premier d’une série de trois rendez-vous internationaux en 2023. En effet, l’équipe de France de volley puis celle de basket devraient venir jouer une rencontre chacune au CO’Met cet été.
Le match de samedi soir marque l’inauguration de cet équipement au concept inédit. Le complexe comprend :
- Le parc des expositions de 16.000 m², extensible jusqu’à 33 000 m², et articulé en 4 halls.
- L’Arena composée d’un plateau de 3.000 m² et de tribunes modulables allant jusqu’à 10.000 places.
- Le palais des congrès, doté d’un auditorium de 1.000 places à l’acoustique idéale, d’une scène de 228 m² avec une jauge de 1.000 places assises, de salles de commissions pouvant accueillir jusqu’à 820 personnes, mais aussi d’équipements de pointe.
- Le Zénith d’Orléans, dont la structure reste inchangée.
Un ensemble unique en France
L’arrivée d’un équipement de l’envergure de CO’Met dans la région doit insuffler une nouvelle dynamique sportive sur le territoire. Le sport local devrait bénéficier d’une lumière nouvelle et la ville devenir un premier choix pour l’accueil de grands événements sportifs et culturels. A l’approche des JOP de Paris 2024, la proximité avec la capitale doit aussi favoriser l’accueil de délégations étrangères. Localement, des structures issues de chaque collège de la Conférence Régionale du Sport (associations sportives, entreprises, services des collectivités territoriales, etc..) pourront également bénéficier de la présence de ce nouvel ensemble.