Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Le Comité Régional Olympique et Sportif CVL et les Ligues sportives viennent de terminer la toute dernière version des schémas de cohérence des équipements sportifs en région Centre Val de Loire.

Ces schémas, planifiés sur l’Olympiade, permettent au mouvement sportif de se fixer un cap sur les équipements sportifs jusqu’au J.O.P. Paris 2024.

Le mot de Patrice Doctrinal, Vice-président du CROS CVL en charge de l’aménagement du territoire.

« Conçus par le Comité Régional Olympique et Sportif comme outil d’aide à la décision dans les instances de concertation régionales, les schémas de cohérence des équipements, élaborés avec les Ligues et Comités Régionaux, en sont à leur 4ème édition !

Partagés avec les services de l’Etat et du Conseil Régional et quelques Conseils Départementaux, ils sont devenus un document indispensable et incontournable d’aménagement de notre territoire.

Ils le seront encore plus demain avec la mise en œuvre du Projet Sportif Territorial élaboré par la nouvelle Conférence Régionale du Sport !

Regroupés et déclinés à l’échelle des bassins de vie, des Pays et des communautés de communes, ils seront le point de départ « diagnostic » de tout projet sportif structurant d’aménagement du territoire !

Avec les J.O.P. Paris 2024 en ligne de mire et les 3 millions de nouveaux pratiquants attendus, nous devons nous préparer à les accueillir dans des équipements de qualité et sur l’ensemble de notre territoire régional !

Un grand merci aux Présidents de Ligues et Comités Régionaux pour leur mobilisation qui nous permet d’être prêts au moment voulu ! »

Les chiffres clés à retenir

  • 25 schémas de cohérence d’équipements de Ligues réalisés.
  • 206 projets d’équipements sportifs référencés.

Intérêt de ces schémas

  • Pour les partenaires/acteurs institutionnels.
    • Outil d’aide d’instruction / outil d’aide à la décision (hiérarchisation des projets)
    • Cohérence volonté politique locale / besoins des utilisateurs.
  • Intérêts pour le mouvement sportif.
    • Présenter auprès des partenaires les besoins du mouvement sportif.
    • Favoriser la structuration des Ligues.
    • Base de travail pour aller « sensibiliser » les différents maîtres d’ouvrage des projets.