Le séminaire ministériel du 18 juillet 2022, réunissant les acteurs et institutions sportives nationales et territoriales, a permis la rédaction d’une note de cadrage sur la déclinaison territoriale de la nouvelle gouvernance du sport (conférences régionales et conférences des financeurs du sport) pour 2022 à 2024.
A l’heure actuelle, 12 conférences régionales du sport ont été installées en métropole depuis janvier 2021, et 2 en Outre Mer (Mayotte et Guadeloupe).
Les premiers Projets Sportifs Territoriaux ont été adoptés dès février 2022, et les conférences des financeurs du sport des régions concernées immédiatement installées dans la foulée. Le Centre-Val de Loire fait d’ailleurs figure de précurseur puisque la région fait partie des deux premières à avoir écrit son PST. La note fait état de deux axes de travail prioritaires pour poursuivre le développement des conférences dans les territoires.
L’accent est mis sur l’importance de cultiver la dynamique engagée et sur le partage d’une ambition commune concernant le calendrier de travail des CRS. Cela passera notamment par la mise en place de formats plus opérationnels et par l’association des bons acteurs au sein des conférences. Concernant le calendrier, l’adoption des derniers PST en métropole devrait intervenir fin 2022, et fin 2023 en outre-mer.