L’Association Nationale Des Elus en charge du Sport tient son 25ème congrès annuel en ce moment à Pau. Ces 8 et 9 juin, tous les élus en charge des sports, de Métropole et d’Outre-mer, sont invités à se réunir pour échanger et partager leur expertise.
Ce congrès annuel, qui se veut convivial et dynamique, doit privilégier les échanges de bonnes pratiques et d’innovations. Sur deux jours, le programme est dense. Jeudi 8 juin, un salon et des ateliers étaient prévus, avec un passage de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera. Les thématiques des ateliers étaient les suivantes :
- Atelier n°1 – Poursuite du développement de la pratique sportive et réduction de l’empreinte carbone : mythe ou réalité ? L’exemple des terrains synthétiques face aux terrains gazon classiques.
- Atelier n°2 – Face aux enjeux de sédentarité, d’inclusion et de cohésion sociale, quel aménagement des espaces pour toucher les publics les plus éloignés de la pratique sportive ?
- Atelier n°3 – L’aménagement de l’espace public comme levier d’animation et de pratique sportive
- Atelier n°4 – La collaboration public-privé en faveur du développement de la pratique sportive en local
Des élections anticipées au programme de ce vendredi
En effet, l’ANDES a décidé d’avancer d’un an ses élections. Les précédentes avaient eu lieu en 2021. Les prochaine devaient se tenir en 2024 mais Patrick Appere, le président actuel de l’association, a jugé préférable de les avancer d’un an avant les JOP pour que les deux échéances ne se chevauchent pas et que l’association soit en ordre de marche pour cette année importante.
Une seule liste sera présentée aujourd’hui à Pau, pour favoriser le rassemblement, « nécessaire dans un moment extraordinaire pour le sport français avec l’arrivée des jeux et de la place qu’occupe l’activité physique dans notre société » selon Patrick Appere.