Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Les nouvelles commissions techniques transversales de la CRS se sont réunies pour la première fois cette semaine à l’Argonaute, à Orléans. La commission 1 « utilité sociale » et la 2 « équilibre territorial » ont eu lieu respectivement mardi et mercredi matin. La commission 3 « développement économique » devait se tenir ce jeudi 23 mars mais elle a été reportée en raison du mouvement de grève programmé.

Nathalie Henaff (Olbia) et Thibaut Dussud (CDES de Limoges) étaient présents pour accompagner les président.es des commissions dans l’animation de ces matinées. Véronique Bury (CROS), Frédéric Leclerc (ANDES) et Sabine Guillien Heinrich (CCI) s’étaient portés volontaires et avaient été désignés pour tenir ce rôle plus tôt dans l’année.

Des travaux engagés en petits groupes de travail

Chaque commission, nommée selon l’un des axes du Projet Sportif Territorial, s’est emparée des actions contenue dans le PST. Des groupes de travail, chargés de travailler sur une action spécifique, ont été constitués sur la base du volontariat des membres. Leur but sera de donner vie à ces actions sur le territoire.

4 ou 5 actions ciblées par commission

La commission « utilité sociale », réunie mardi matin et présidée par Véronique Bury, élue au Comité Régional Olympique et Sportif, s’est concentrée sur les 5 actions suivantes :

  • Signatures de conventions pour faciliter l’accès aux équipements scolaires​
  • Innover dans l’offre de pratiques sportives dans les clubs et au sein des collectivités territoriales​
  • Aller vers les publics en développant les dispositifs d’équipements mobiles en particulier pour les savoirs fondamentaux​
  • Organiser des temps de rencontre annuels pour sensibiliser les acteurs sportifs et pour échanger sur les bonnes pratiques​
  • Concevoir un plan de prévention partagé autour du sport santé​

La commission « équilibre territorial », présidée par Frédéric Leclerc mercredi matin, a constitué des groupes autour des 4 actions ci-dessous :

  • Rédiger un schéma directeur des équipements concerté avec tous les acteurs
  • Constituer un « Team CVL » pour valoriser la stratégie régionale en matière de sport professionnel et de sport de haut niveau
  • Favoriser la mise en réseau des acteurs et des organisations du sport handicap à l’échelle régionale
  • Développer des initiatives transversales et une animation des territoires entre le sport et d’autres domaines dans le cadre de Paris 2024

La commission « développement économique » sera réunie prochainement par Sabine Guillien pour amorcer elle aussi ses travaux.

Une grande mobilisation des acteurs du sport de la région

Les acteurs du sport de la région se sont encore une fois mobilisés en nombre. Sur une cinquantaine d’inscrits dans chaque commission, ils étaient une trentaine à s’être rendus disponibles pour ces premières sessions. Une dynamique à conserver pour les prochaines, qui se dérouleront en juin.