Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Ce jeudi 2 mars s’est déroulée la première assemblée plénière de la Conférence Régionale des Financeurs de l’année. L’événement avait lieu dans l’auditorium de l’Atelier Canopé, à Orléans. L’ordre du jour était divisé en deux temps : un premier pour faire le bilan de l’année 2022, première année de fonctionnement de la CRF, et un second pour lancer la campagne ANS 2023, en présence des représentant.es des ligues et des comités sportifs de la région. Francis Cammal, président de la CRF, était entouré des trois vice-président.es, Laurence Hervé, Paul Seignolle et Frédéric Leclerc, ainsi que des membres du bureau conjoint, Rodolphe Legendre, Jean-Louis Desnoues et Mohamed Moulay. Il a ouvert la séance après que Julien Farion, délégué territorial du réseau Canopé, ait accueilli officiellement les participant.es.

Le président de la CRF est d’abord revenu sur le bilan chiffré et qualitatif de la CRF en 2022, et notamment sur les campagnes « équipements sportifs » et « emploi ». Plus de 6 millions d’euros ont ainsi été répartis pour ces enveloppes, pour un maillage efficace du territoire régional. Le bilan de cette première année avait déjà été valorisé dans la semaine dans un article paru dans la Gazette des communes, à lire ici.

Signature du premier CPOF le 19 avril à Harmonie Mutuelle à Orléans

Rodolphe Legendre, en sa qualité de DRAJES, a ensuite pris la parole pour présenter les Contrats Pluriannuels d’Orientation et de Financement, nouvel outil pour le financement de projets phares des conférences. La signature du premier CPOF aura d’ailleurs lieu le 19 avril au siège d’Harmonie Mutuelle à Orléans. Elle concernera le projet emblématique présenté par Paul Seignolle et Laurence Hervé et Alain Blanchard, président de la Ligue du Centre-Val de Loire du Sport d’Entreprise. Ce projet de gymnases itinérants, se déplaçant dans les zones d’activités de la région pour aller faire faire du sport aux salarié.es, s’inscrit dans une démarche de sport pour tous et de sport santé qui correspond parfaitement aux ambitions du Projet Sportif Territorial.

Dans le second temps de cette plénière, la campagne 2023 de l’ANS a été officiellement lancée. Cette campagne se terminera le 11 avril, délai de rigueur. Les montants alloués à chaque enveloppe ont été détaillés et sont à retrouver, ainsi que toutes les informations à destination des porteurs de projets, sur le site de la DRAJES.

Enfin, Francis Cammal a clôturé la séance en remerciant toutes les personnes impliquées pour leur travail et a souhaité que la dynamique se poursuive en 2023. Les prochaines échéances pour la Conférence Régionale des Financeurs seront donc la signature du premier CPOF le 19 avril et la tenue des premières commissions techniques transversales, les 21, 22 et 23 mars prochains.