L’organisation de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire évolue en ce début d’année 2023. Cette évolution fait suite à un travail mené en collaboration avec le CDES de Limoges et Olbia. L’objectif de ce travail était de mettre au point une nouvelle organisation des instances et surtout des commissions techniques de la CRS. Grâce à cela, le Projet Sportif Territorial, rédigé par les commissions d’origine, pourra passer en phase opérationnelle en 2023.
Auparavant, la CRS dénombrait quatre commissions thématiques, chacune composée de membres élus et d’expert.es.
- Commission 1 : développement durable, équipements et territoires
- Commission 2 : sport de haut niveau et professionnel
- Commission 3 : cohésion sociale et santé
- Commission 4 : éthique et prévention
La CRS passe de 4 à 3 commissions
Désormais, elles ne seront plus que trois, et elles découleront chacune d’un axe spécifié dans le Projet Sportif Territorial, à savoir :
- Axe 1 : utilité sociale
- Axe 2 : équilibre territorial
- Axe 3 : développement économique
La composition de ces trois commissions a déjà été amorcée, avec un appel à volontaire diffusé aux membres et experts par mail fin décembre 2022. Une fois la composition de chacune établie et les postes de président.es pourvus, ces commissions se réuniront pour la première fois dans quelques semaines. En tout, elles devraient se tenir trois fois chacune dans l’année. Elles auront donc vocation entre autre à organiser et suivre les actions du PST.