Ce lundi 22 mai, la Conférence Régionale du Sport et la Conférence Régionale des Financeurs étaient rassemblées en plénière au Golf de Limère à Ardon. Parmi les points de l’ordre du jour, la signature d’un second Contrat Pluriannuel d’Orientation et de Financement, pour un projet porté par le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire.
La soirée était divisée en deux parties, la première étant consacrée à la Conférence Régionale des Financeurs. Son président, Francis Cammal, et Régine Engström, Préfète de la Région Centre-Val de Loire et du Loiret, ont pris la parole pour ouvrir cette plénière.
Suite aux commissions d’instruction qui s’étaient tenues début mai, Rodolphe Legendre, en sa qualité de délégué territorial adjoint de l’ANS, est revenu sur les différentes enveloppes de la campagne 2023. Les propositions des commissions ont ainsi été présentées à l’assemblée.
Présents pour l’occasion, Charlotte Feraille, DG de la Fondation du Sport Français, et Thibault Cirier, le délégué territorial pour le Centre-Val de Loire et l’Île de France, ont présenté les actions de la Fondation. Thibault Cirier, récemment arrivé à son poste, collabore avec la Conférence sur la recherche de mécénat. Hier, la Fondation était notamment cosignataire du Contrat Pluriannuel d’Orientation et de Financement dont fait l’objet le projet Heure&Cap porté par le Comité Régional Olympique et Sportif.
Le projet Heure&Cap fait l’objet du second CPOF en Centre-Val de Loire
Le projet présenté par Jean-Louis Desnoues, président du CROS CVL, et Alicia Mainferme, sa codirectrice, consiste à proposer des créneaux d’activités physiques réguliers à destination des personnes accompagnées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Il a été signé hier par le porteur et les cofinanceurs : Jean-Louis Desnoues (CROS CVL), Régine Engström (Préfète de la région Centre-Val de Loire et déléguée territoriale de l’ANS), Charlotte Feraille (Fondation du Sport Français), Francis Cammal (Conférence Régionale des Financeurs) et François Bonneau (Conférence Régionale du Sport).
La soirée s’est poursuivie avec la Conférence Régionale du Sport. Thibaut Dussud (CDES de Limoges) et Nathalie Henaff (Olbia) ont présenté à l’assemblée l’organisation des commissions transversales, qu’ils accompagnent dans leurs travaux. A leurs côtés, Véronique Bury et Frédéric Leclerc, respectivement présidente de la commission « utilité sociale » et président de la commission « équilibre territorial », ont réaffirmé l’importance des commissions dans la mise en place opérationnelle du Projet Sportif Territorial. Ces commissions se réuniront de nouveau les 12, 13 et 14 juin au CREPS de Bourges pour poursuivre leurs avancées sur les actions identifiées lors de la session de mars.
Pour conclure cette plénière conjointe, les présidents Francis Cammal et François Bonneau ont pris la parole et ont félicité les acteurs pour leur travail au sein des Conférences. Ils se sont réjouis de la signature du second CPOF, qui concrétise un projet de qualité porté en région. Régine Engström, Préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, a de son côté insisté sur l’importance pour les Conférences de réussir à faire perdurer la dynamique sur le territoire, notamment après les JOP de Paris 2024.