La maison des sports de Touraine, à Parçay Meslay, a accueilli la dernière plénière de la Conférence Régionale du Sport de 2022, ce mercredi 16 novembre.
Une centaine de personnes était présente, parmi elles des membres élus, des suppléants ainsi que des expertsqui travaillent tout au long de l’année sur la mise en œuvre des actions du Projet Sportif Territorial.
François Bonneau, président de la Conférence Régionale du Sport, a ouvert la séance. Il était entouré sur l’estrade de Jean-Louis Desnoues et Paul Seignolle, Vice-présidents de la CRS CVL, et Rodolphe Legendre, le secrétaire général.
Un bilan des travaux de la Conférence Régionale des Financeurs a été présenté par Frédéric Leclerc, en sa qualité de coprésident. Paul Seignolle a lui pris la parole pour évoquer le rôle de la Fondation du sport français, qui œuvre avec la CRF au financement d’actions du Projet Sportif Territorial, par le biais du mécénat.
Une intervention des consultants du CDES de Limoges et d’Olbia, Cyrille Rougier et Nathalie Henaff, a suivi. Ils ont pu faire un point sur leur travail d’accompagnement auprès de la CRS, qui se concentre actuellement sur son organisation et sa structuration, toutes deux amenées à évoluer en 2023 pour passer en phase opérationnelle du Projet Sportif Territorial. Guillaume Pichard, de la Maison Régionale de la Performance, a ensuite exposé son travail de suivi des athlètes olympiques et paralympiques de la région. Il en a profité pour annoncer la tenue de deux nouveaux cercles des partenaires très prochainement.
Un retour sur l’appel à projet « Prends toi aux Jeux », porté par la région et la DRAJES Centre-Val de Loire, a aussi été effectué par Mohamed Moulay, conseiller régional délégué auprès du président chargé des sports, Rodolphe Legendre, directeur régional académique à la jeunesse et aux sports, et Thomas Desforges, directeur du service des sports de la région.
Enfin, le groupe Les Sportives, média spécialiste du sport féminin, qui vient d’implanter sa première antenne régionale en Centre-Val de Loire, a été présenté par sa fondatrice, Aurélie Bresson.
Anne-Lise Titon, conseillère en charge des territoires à l’ANS, a pris la parole pour féliciter la CRS CVL pour son travail et lui souhaiter pleine réussite en 2023, avant que le président ne clôture l’événement.
Cette plénière marquait la fin de l’année 2022 et aura permis d’ouvrir des perspectives pour tous les acteurs et actrices de la Conférence Régionale du Sport en Centre-Val de Loire pour l’année à venir. Le prochain événement de cette envergure devrait avoir lieu au premier semestre 2023.