Qu’est ce que la Conférence Régionale des Financeurs ?
La Conférence Régionale des Financeurs est une instance indépendante intégrée à la Conférence Régionale du Sport et dont l’objet est d’arbitrer après consultation entre les membres, le financement des différents appels à projet en correspondance du projet sportif territorial (PST).
Un espace de concertation des potentiels financeurs
Un organe de décisions des financements
Une opportunité pour les membres de proposer des projets structurants
Une instance pour faire émerger de nouvelles possibilités de financements
coordination
Comme la Conférence Régionale du Sport, la Conférence Régionale des Financeurs est composée de 32 membres représentant les 4 collèges :
- l’État,
- Les collectivités territoriales
- Le mouvement sportif
- Collège économique et Social
Son bureau est constitué d’un président, et de trois vice-présidents (voir la composition du bureau).
La Conférence Régionale des Financeurs a été installée
le 28 février 2022.
Présentation
Quel est le rôle de la Conférence Régionale des Financeurs ?
Elle travaille en suivant la stratégie et les orientations du Projet Sportif Territorial adopté préalablement par la Conférence Régionale du Sport.
La CRF est une instance d’appui et d’aide à la décision pour les différents financeurs du sport en région. Ses avis relèvent d’un principe de co-financement, des membres de la Conférence Régionale des Financeurs du sport eux-mêmes dans le cadre de leurs propres compétences et budgets, mais également d’autres financeurs potentiels et intéressés.
présentation
Les acteurs
L’Agence nationale du Sport participe à l’introduction et au développement du mécénat dans les territoires grâce au partenariat qu’elle a signé avec la Fondation du sport français. Des chargés de développement sont recrutés dans chaque région pour proposer à des entreprises intéressées, de soutenir par le biais du mécénat, des projets et actions en lien avec les priorités du PST.
Installation de la crF
Depuis 2023, les Projets Emblématiques de chaque CRF, autrement dit les projets phares portés par les acteurs régionaux, donnent lieu à la conclusion de Contrats Pluriannuels d’Orientation et de Financement (CPOF) qui actent les contributions des différents co-financeurs.
La Conférence Régionale des Financeurs Centre-Val de Loire
a été la première à signer un Contrat Pluriannuel d’Orientation et de Financement , le 19 avril 2023.
Projet Emblématique
Les Gymnases Itinérants, le premier CPOF de la région
Le projet qui fait l’objet de ce CPOF est celui des Gymnases Itinérants, porté par la Ligue du Sport d’Entreprise Centre-Val de Loire.
Les cosignataires en sont le conseil régional Centre-Val de Loire, la Fondation du Sport Français, la Ligue du Sport d’Entreprise Centre-Val de Loire et la Préfecture de la région Centre-Val de Loire.
Projet Emblématique
Heure&Cap, le second CPOF de la région Centre-Val de Loire
Le 22 mai 2023, une avancée supplémentaire a été réalisée avec la signature du 2ème CPOF portant sur la pratique physique et sportive des personnes les plus vulnérables, notamment celles en situation de handicap ou de précarité.
Porté par le Comité Régional Olympique et Sportif CVL, ce nouveau CPOF a été co-signé par la Préfecture de la région Centre-Val de Loire, l’Agence Nationale du Sport et la Fondation du Sport Français.
l’équipe
Le bureau de la CRF Centre-Val de Loire
Président
Francis
CAMMAL
AMF
Vice-Président
Frédéric
LECLERC
ANDES
Vice-présidente
Laurence
HERVÉ
CCI Centre
Val de Loire
Vice-Président
Paul
SEIGNOLLE
MEDEF CVL