Les Jeux s’achèvent dimanche mais le grand public va pouvoir participer à une expérience inédite samedi 10 août : le Marathon Pour Tous. Cet événement rassemble de nombreux sportifs amateurs venant de toute la France, notamment de la région Centre-Val de Loire. Parmi eux, certains ont choisi d’effectuer ce challenge sportif pour une bonne cause comme l’équipe de « Bougeons ensemble avec Tiziana ».
Le Marathon pour Tous est un marathon entre Paris et Versailles qui empruntera le même parcours que celui réalisé par les athlètes lors des Jeux (un parcours de 10 km est également proposé). Parmi les 20 024 participants qui vont s’élancer dans les rues de Paris, à partir de 21h, il y aura des sportifs de la région Centre-Val de Loire, notamment l’équipe de l’association « Bougeons ensemble avec Tiziana », basée à Bou dans le Loiret.
Une course qui a du sens
Cette association a pour but de participer ou organiser des événements pour financer des équipements servant à améliorer le quotidien de Tiziana, une petite fille atteinte de leucodystrophie métachromatique vivant dans le Loiret. Cette maladie rare se traduit par une dégénérescence rapide du système nerveux.
Ils seront donc six coureurs – trois hommes et trois femmes – ainsi que Tiziana, installée dans une joëlette (fauteuil tout terrain mono roue) à participer à cette aventure. « La genèse de cette participation vient de Nicolas Fouilloux qui habitait, comme moi, à Bou et voulait se lancer dans l’organisation d’une course afin de rassembler tout le village », se souvient Gaëtan. « Mais l’élément déclencheur a été la rencontre avec Tiziana, scolarisée dans la même école que ma fille ainsi que celle d’un autre Nicolas, professeur remplaçant qui pratiquait la course. Il a voulu emmener toute l’école courir aux Foulées abraysiennes », poursuit Gaëtan qui travaille au sein de la Ligue de volley régionale.
Outre une participation à la course abraysienne, la rencontre des différents protagonistes a donné lieu à la création d’un trail à Bou pour Tiziana qui fédère tout le village puis à une participation à plusieurs championnats du monde de joëlette. L’équipage boumien a ainsi emporté deux fois le titre de champion du monde de joëlette !
Courir avec Tiziana dans Paris
« Avec le Marathon pour tous, nous avons l’opportunité de participer avec Tiziana et de donner un peu de visibilité à l’association », précise Gaëtan. Samedi, ils seront donc « trois filles et trois garçons » à courir dans les rues de Paris, avec Tiziana dans la joëlette. « La course se passera de nuit. On suppose que Tiziana s’endormira mais on veillera toujours sur elle, avec ses parents. Techniquement, il y a quelques côtes à gravir. L’objectif est surtout d’arriver ensemble ! », conclut Gaëtan. Pour ce défi de taille, l’équipe s’est préparée avec Tiziana cet été, notamment en conditions nocturnes. Désormais, il ne reste plus qu’à attendre l’heure du départ de la course !
Pour en savoir plus : https://marathonpourtous.paris2024.org/fr et https://bougeonsensembleavectiziana.fr/lassociation-bougeons-ensemble-tiziana/