Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

France Paralympique a réalisé un état des lieux de la pratique physique et sportive des personnes en situation de handicap en Centre-Val de Loire, en 2021.

Il est difficile de quantifier le taux de pratique exact des personnes en situation de handicap mais en tenant compte de la population bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés et de celle bénéficiaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ainsi que du nombre de licences en sport adapté et en handisport, le taux de licenciés en situation de handicap des fédérations spécifiques (sport adapté et handisport) en région Centre-Val de Loire est de 5,2% contre 24,4% pour le taux de licenciés sportifs dans la population générale.

3816 équipements sportifs accessibles PMR

Sur le nombre total d’équipements du territoire, 23,5% sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, soit 3816 équipements sportifs sur 16 234.

Au niveau de l’opération « ESMS&CLUBS » – action visant à mettre en lien des clubs sportifs et des établissements médico-sociaux avec le mouvement sportif fédéré afin d’impulser des actions de découverte des pratiques parasportives – 47 projets ont été montés en Centre-Val de Loire, ce qui place la région en deuxième position derrière l’Île-de-France dans ce domaine.

Des clubs plus inclusifs

Même s’il reste peu élevé, le pourcentage de clubs para-accueillants est presque deux fois plus élevé en Centre-Val de Loire qu’au niveau national (2,4% contre 1, 4%).