Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire
Appel à manifestation d'Intérêt pour coordonner et développer le parasport en Indre-et-Loire.
Les associations d’Indre-et-Loire ont jusqu’au 31 octobre pour candidater. Photo d’illustration. Freepik-DR.

Dans le cadre du développement et de la promotion des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap, et dans la poursuite de la dynamique portée par les Jeux Paralympiques 2024, les institutions qui pilotent la politique parasportive en Indre-et-Loire lancent, du 15 septembre au 31 octobre, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la mise en place d’une mission de coordination départementale du parasport.


La prise en compte du parasport et de son développement à l’échelle départementale est une priorité partagée par les financeurs publics : État, Région-Centre-Val de Loire, Département d’Indre-et-Loire, communes, établissements publics… Cette priorité vise à assurer l’égalité d’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de
handicap. Pour assurer la continuité de cette mission de service public, les principaux financeurs institutionnels du parasport ont donc décidé de mutualiser les moyens et réflexions.

Par ailleurs, cette réflexion autour d’une entité départementale parasport existe en complément du Comité Régional Handisport et de la Ligue Sport Adapté.

Il est donc envisagé, à ce stade, la mobilisation de subventions d’amorçage, notamment dans le cadre des finances des services de l’Etat (DRAJES). Une mise à disposition d’un bureau à la Maison des Sports Michel Montaubin est également prévue. De même, les structures candidates devront se positionner sur leurs besoins, leurs orientations, leurs propositions et préconisations.

Un appel aux associations d’Indre-et-Loire

Cet appel à manifestation d’intérêt concerne uniquement les structures juridiques associatives, justifiant d’une expérience dans le domaine du sport et/ou du handicap. Les structures candidates doivent également être implantées en Indre-et-Loire et avoir une bonne connaissance des acteurs locaux.

L’instruction des demandes sera réalisée conjointement par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

L’ensemble des modalités est à retrouver ci-dessous.