Depuis mercredi 19 novembre 2025, l’affichage de la cellule Signal-Sports est obligatoire dans tous les lieux où se pratique une activité physique ou sportive. En Centre-Val de Loire, les services de l’État, le Mouvement Sportif et les associations de protection des victimes organisent des temps de sensibilisation autour de la prévention des violences dans le sport.

Dans toute la France, près de 330 000 établissements d’activités physiques et sportives (EAPS) sont concernés par l’affichage obligatoire de le cellule Signal-Sports (arrêté du 20 mai 2025). Au-delà de cette affiche, dans la région Centre-Val de Loire, les services de l’État, le Mouvement Sportif et les associations de protection des victimes se mobilisent avec des temps de sensibilisation et de prévention des violences dans le sport.
Des temps de prévention et de sensibilisation

Dans le Cher, le 1er décembre au CREPS à Bourges, une soirée « Sport sans violences » organisée par le Comité Régional Olympique et Sportif avec ses partenaires, réunissant les membres de la commission des violences, a permis de présenter aux clubs, ligues, collectivités et pratiquants, le cadre réglementaire et le parcours de la victime ou du témoin. Cette soirée était également l’occasion de prendre conscience de la diversité des formes de violences dans le sport à travers des récits de sportifs. Des témoignages poignants, lus par la comédienne et auteure Claire Vidoni.
Dans le Loiret, la Direction académique et le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports du Loiret (SDJES 45) avec leurs partenaires invitent, quant à eux, les collectivités locales et les clubs aux Rendez-vous du sport 45, organisés entre décembre 2025 et février 2026 sur les secteurs du Giennois, du Montargois, du Pithiverais et des Terres du Val de Loire. La prévention des violences dans le sport est notamment au programme de ces rencontres. Prochain rendez-vous : le 9 décembre, à Gien à 19h !
Pour en savoir plus et s’inscrire : https://framaforms.org/formulaire-dinscription-les-rendez-vous-du-sport-45-1759410786
Des rencontres sport sans violences
De son côté, dans le Loir-et-Cher, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 41) communique actuellement sur les opérations de rencontres sans violences en 2026. En effet, il met gratuitement à disposition des clubs un outil permettant de mettre en place un protocole d’action de prévention des violences dans le sport (communication, lecture de message) en amont des rencontres sportives.
Renseignements et inscriptions :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScBxAf_MC3LBdmV7mLTvLKCWEVXi7SUtkuhpYkWkEY10-fEjg/viewform
