Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Dans le cadre du projet emblématique Heure & Cap, le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire propose avec le Comité de cyclisme du Loiret « 1er tour de roue », des cours pour adultes afin d’apprendre à rouler à vélo depuis le début du mois de novembre.

Les participantes apprennent à trouver leur équilibre.

Les enfants bénéficient du dispositif « Savoir rouler à vélo » qui leur permet d’apprendre à se déplacer en toute sécurité à bicyclette mais il existe aussi « 1er tour de roue » pour les adultes à Orléans ! Depuis le début du mois de novembre, sept femmes, âgées de 36 à 65 ans et orientées notamment grâce au Secours populaire, aux centres Anim’Orléans, au CCAS d’Orléans ainsi que par le Relais Orléanais, bénéficient de cours gratuits pour apprendre à rouler à vélo. Tous les lundis et jeudis de 14h30 à 15h30, direction… le vélodrome de Saint-Denis-de-l’Hôtel ! En effet, c’est dans ce cadre « sportif » que les cyclistes en devenir apprennent à trouver leur équilibre et à dépasser leurs craintes. Mais n’allez pas croire que celles-ci sont jetées immédiatement sur la piste ! En effet, Nicolas et Nathalie du Comité de cyclisme du Loiret, outre le prêt des vélos sur place, leur dispensent des conseils ainsi que des exercices de manière progressive. La petite reine se laisse ainsi appréhender en douceur.

Nicolas et Nathalie du Comité de cyclisme du Loiret animent les ateliers.

Le vélo s’apprend à tous les âges

 « Tout le monde peut faire du vélo. Il suffit de savoir marcher ! », assure Nathalie, la chargée de développement, pour ceux et celles qui auraient encore des doutes. Il n’y a donc pas d’âge limite ! Au total, douze séances sont organisées dont les deux dernières se dérouleront à Orléans. La sécurité routière fait également partie de l’apprentissage proposé. De quoi motiver, malgré les caprices de la météo, les participantes, ravies de trouver un cours adapté. « J’ai toujours voulu faire du vélo pour pouvoir me déplacer, aller plus loin… C’était mon rêve », confiait l’une d’entre elles, se projetant déjà dans une promenade à bicyclette avec ses neveux. Un rêve partagé avec sa voisine, retraitée, qui voyait dans le vélo tout à la fois un moyen de déplacement pratique en centre-ville d’Orléans mais aussi le prétexte à une activité physique. « Cela m’évite de rester sédentaire », estimait-elle. La santé est aussi une raison avancée par une autre participante mais pas uniquement. « Savoir faire du vélo, c’est être libre ! Cela permet de ne pas rester enfermée ! », confiait celle-ci, le regard pétillant. De quoi transformer ce « 1er tour de roue » en échappée belle !

Malgré les caprices de la météo, les participantes sont motivées par l’apprentissage du vélo.