L’année a plutôt bien commencé pour Rose Loga qui a dominé et remporté les championnats de France hivernaux de lancers, fin février, à Salon-de-Provence. La lanceuse de marteau de Mainvilliers a d’ailleurs frôlé son propre record, avec une pointe à 71,79 m ! De quoi forger un bon départ pour cette athlète de la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire qui a les yeux tournés vers ces Jeux qu’elle considère comme « la plus belle expérience dans le sport ». Rencontre avec cette championne lors de l’assemblée plénière de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire, le 15 novembre à Déols.
Qu’est-ce qui vous a amené à choisir le lancer de marteau comme discipline sportive ?
Rose Loga : Je n’ai pas choisi ma discipline, c’est plutôt ma discipline qui m’a choisie ! Si j’ai fait ce choix, c’est parce que j’avais beaucoup d’aisance et de facilité quand j’ai commencé le lancer de marteau. Cela m’a donné envie de continuer et de progresser. Ma progression, je pouvais la voir tous les jours ! J’ai vraiment beaucoup apprécié.
Quel est votre lien avec votre région, en tant qu’athlète de la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire ?
Rose Loga : Mon lien est toujours resté intact, même si je suis partie pour m’entraîner en Ile-de-France. Je suis toujours licenciée dans mon club de Chartres. Ma mère habite toujours là-bas donc j’y reviens souvent ! Cela m’apporte beaucoup d’être restée dans cette région car c’est là où j’ai commencé et c’est là où j’aimerais rester tout au long de ma carrière.
Qu’espérez-vous des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
Rose Loga : Tout d’abord, une médiatisation de mon sport ! C’est aussi une expérience unique pour le peuple français ! Pour moi aussi, ce sera l’occasion de vivre une expérience véritablement unique. Je pense que ce sera la plus belle expérience de ma vie, dans le sport. J’espère bien en profiter !