Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Le sport et le parasport ne s’arrêtent pas aux médailles. C’est le cas pour Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et ancienne para-athlète, détentrice de neuf médailles paralympiques et originaire de la région Centre-Val de Loire.

Marie-Amélie Le Fur lors de sa venue à Orléans.
Marie-Amélie Le Fur lors de sa venue à Orléans.

Si aujourd’hui la commune de Saint-Jean-Le-Blanc dans le Loiret a baptisé son gymnase du nom de l’ancienne championne paralympienne et que depuis 2018, le village de Saint-Roch, au nord de Tours, a pour Marianne le visage de cette native de Vendôme, cela ne doit rien au hasard. En effet, Marie-Amélie pratique l’athlétisme depuis l’âge de six ans et voulait devenir pompier. Mais un accident routier de scooter, le 31 mars 2004, a changé sa vie. En effet, en raison de cet accident, Marie-Amélie se retrouve amputée de la jambe gauche, sous le genou. La sportive n’abandonne pas cependant sa passion et recommence à courir quatre mois après son opération. Pour l’accompagner dans sa reprise, sa famille prend contact avec la Fédération handisport.

Du téléfilm aux médailles d’or

Afin de préparer un tournage de téléfilm mettant en scène une jeune femme passionnée de course, Marie-Amélie va accélérer sa rééducation mais surtout ce film va lui permettre d’accéder à une prothèse adaptée à la course. De quoi lancer la carrière sportive de celle qui a emporté neuf médailles au total lors des Jeux Paralympiques et douze médailles lors des championnats du monde. Des titres emportés aussi bien sur 100 m, 200 m, 400 m mais aussi en saut en longueur. Après quinze ans de carrière et des records pulvérisés, la para-athlète a raccroché sa lame pour devenir en 2018, la présidente du Comité Paralympique et Sportif Français. Lors de la cérémonie des Jeux à Paris, elle a cependant repris la course sous le feu des projecteurs en faisant partie de la dernière équipe de relayeurs avant l’allumage de la vasque. Un relais entre athlètes et para-athlètes hautement symbolique avant d’ouvrir les premiers Jeux consacrés aux Paralympiens en France !


La présidente du Comité Paralympique et Sportif Français était l'invitée de la conférence autour du parasport à Chartres, le 21 février. Photo : Sport et Citoyenneté.
La présidente du Comité Paralympique et Sportif Français était l’invitée de la conférence autour du parasport à Chartres, le 21 février. Photo : Sport et Citoyenneté.

L’Héritage des Jeux

Lors de la journée régionale « Pour une France en forme », dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, Marie-Amélie Le Fur a évoqué les Jeux et le futur héritage de ces Jeux. Retrouvez ces propos à travers notre interview sur https://sport-centrevaldeloire.fr/actualites/en-route-vers-les-jeux-paralympiques-avec-marie-amelie-le-fur/.

Marie-Amélie Le Fur est intervenue lors de la journée régionale "Pour une France en forme" en mai dernier.
Marie-Amélie Le Fur est intervenue lors de la journée régionale « Pour une France en forme » en mai dernier.