Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

De la cérémonie d’ouverture aux dernières notes de la cérémonie de clôture, les Jeux rassemblant les Paralympiens du monde entier ont fait vibrer toute la France. Parmi les athlètes de la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire rassemblant les athlètes licenciés en région participant aux Jeux, ils sont sept à avoir fièrement représenté la France lors de ces premiers Jeux paralympiques dans la patrie de Pierre de Coubertin et d’Alice Milliat.

Les para-athlètes du Centre-Val de Loire ont brillé sur les podiums. Place à la médaille de bronze pour le duo Clément Berthier et Esteban Herrault en para-tennis de table mais aussi pour Manon Genest en saut en longueur T37 ainsi que pour Rémy Boullé sur KL1 200 m en para-canoë. Une deuxième médaille après celle décrochée à Tokyo pour l’ancien-parachutiste ainsi que pour le pongiste Clément Berthier. Performance, émotions et ambiance déchaînée lors des épreuves ont prouvé que ces Jeux dédiés aux Paralympiens n’avaient rien à envier à ceux de leurs camarades valides, quelques semaines auparavant !

Rémy Boullé, médaillé de bronze sur KL1 200 m en para-canoë ! photo : M.Hartmann

Au-delà des médailles, on retiendra également la performance de Marie Ngoussou-Gouyi, plus jeune athlète de la délégation française, qui s’élançait, du haut de ses quinze ans, dans les couloirs du 100 m et du 200 m T47. Une belle première participation – avec une sixième place en 100 m – qui augure le meilleur en 2028 pour celle qui est désormais surnommée la « pépite du sprint ».

Parmi les regrets, il y a, malgré le soutien du public, la défaite de Morgen Caillaud en para-tennis de table, éliminée en quart de finale en simple ainsi que celle de Benjamin Pillerault avec l’équipe de France de volley assis. Les volleyeurs ont malheureusement terminé en huitième place, après une défaite face à l’Ukraine.

Trois médailles en para-tir à Châteauroux

La moisson de médailles pour la délégation française aura été par contre meilleure en para-tir qu’en tir au Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols ! En effet, Tanguy de La Forest a ramené la médaille d’or en 10 m carabine position couchée en équipe mixte SH2 et l’argent en 10 m carabine debout en équipe mixte SH2. Le dernier jour des épreuves s’est également achevé avec une médaille de bronze en carabine 50 m position debout par équipe, décrochée par Jean-Louis Michaud. De quoi offrir, au total, les trois couleurs à la délégation française en région Centre-Val de Loire !

La France, huitième au classement des médailles

Avec ses 75 médailles, La France a tenu son pari en obtenant la huitième place parmi les nations. Les para-athlètes français ont ainsi gagné à domicile : 19 médailles d’or, 28 en argent et 28 en bronze ! La France réalise son meilleur bilan depuis les Jeux à Sydney où elle avait décroché au total, 86 médailles mais elle fait mieux qu’aux Jeux de Tokyo (54 médailles) et qu’à Athènes (74 médailles). Désormais, rendez-vous est donné à Los Angeles mais en attendant, la question de l’Héritage des Jeux est soulevée !  

Un public en folie pour encourager le duo Clément Berthier et Esteban Herrault en para-tennis de table.