Ce mardi 9 juillet, Orléans accueillait le départ de la 10ème étape du Tour de France 2024 en direction de Saint-Amand-Montrond. Une journée qui a permis au public de voir les meilleurs coureurs du monde en action mais également de passer une journée festive et conviviale, fidèle aux valeurs du Tour de France.
Le grand départ d’Orléans !
Orléans a vibré lors de cette 111e édition du Tour de France. Tout est parti du Boulevard Alexandre-Martin où les coureurs ont pu prendre le temps de signer quelques autographes et de faire des photos avant le départ. Place du Martroi, un écran géant pour suivre l’étape en direct et quelques animations ont animé la journée.
Fidèle à la tradition, le passage de la caravane publicitaire du Tour de France était un moment très attendu par le public. Des véhicules plus originaux les uns que les autres ainsi que les fameux goodies ont fait patienter les milliers de spectateurs jusqu’au passage des coureurs.
Enfin, peu après 13h les coureurs ont pris le départ et ont défilé dans les rues d’Orléans sous les applaudissements d’un public heureux de retrouver le Tour de France, 23 ans après le dernier passage en 2001.
Les jeunes mis en lumière
Cette 10ème étape ne restera pas dans les mémoires comme l’étape la plus animée du Tour de France 2024 mais après 187 kilomètres entre Orléans et Saint-Amand-Montrond c’est finalement le sprinteur belge de la formation Alpecin-Deceunink Jasper Philipsen qui s’est imposé, après un gros travail de son équipe et notamment du champion du monde Mathieu van der Poel dans le dernier kilomètre.
L’étape du jour qui traversait quatre départements (le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre et le Cher) a permis aux nombreux téléspectateurs de profiter des joyaux de notre région Centre-Val de Loire, commentés par l’œil expert de Franck Ferrand (historien spécialiste du patrimoine français traversé par le Tour de France sur les antennes de France Télévisions).
Autour du Tour, ASO (Amaury Sport Organisation) a porté deux opérations pour mettre les jeunes en valeurs : les Casques LCL qui ont permis à huit jeunes d’une école de cyclisme d’avoir les honneurs du podium au départ de l’étape du Tour, et l’opération Cadets Juniors qui se matérialise par le défilé de huit cyclistes (cadets ou juniors) juste avant la caravane du Tour, sur les 30 premiers kilomètres de l’étape ainsi que sur les 30 derniers avant de franchir la ligne d’arrivée à Saint-Amand-Montrond quelques heures avant le peloton professionnel. Une journée inoubliable pour ces jeunes !
Retrouvez ci-dessous notre vidéo concernant le départ de l’étape à Orléans.