Le groupe de travail JOP 2024 s’est tenu vendredi dernier. L’occasion pour tous les participants de présenter leur bilan de cette année de Jeux et de témoigner de leur envie de continuer à travailler ensemble sous une nouvelle bannière : le groupe Héritage Centre-Val de Loire !
« Nous sommes de retour dans un monde réel avec la fin de la période olympique et paralympique. Il faut que l’on travaille pour porter la suite ! », a déclaré Frédéric Leclerc, président de la commission équilibre territorial. De l’UNSS en passant par France Travail jusqu’à la direction interrégionale des services pénitentiaires, le bilan de cette année sous le signe des Jeux est très positif.
Un bilan en or
Au total, pendant plus d’une année, des centaines d’actions ont mobilisé tous les publics de la région : les institutions, les collectivités locales mais aussi les demandeurs d’emploi… Des milliers d’enfants et d’élèves ont pu découvrir une multitude de disciplines grâce aux « 24 étapes en 2024 », à Ma classe aux jeux mais aussi aux actions de l’UNSS et de l’USEP.
Au niveau du Comité Régional Olympique et Sportif, on totalise pas moins de 7780 enfants de toute la région qui ont pu profiter de la dynamique des 24 étapes. 9540 personnes ont été également accueillies lors des journées ouvertes au grand public. La fête n’est pas encore terminée car « Prends-toi aux Jeux, l’appel à projets » envers les Ligues se poursuit jusqu’à fin octobre. Du côté du Centre Régional d’Information Jeunesse, près de 3000 jeunes ont pu être touchés avec la présence de l’Info truck et l’Escape Game sur la découverte des métiers des Jeux.
De l’animation à l’insertion
Pour ce qui est de France Travail près de 17 actions « Du stade vers l’emploi » ont été organisées ou vont être organisées cette année. Elles ont déjà rassemblé plus de 1000 participants. Ces événements rassemblant demandeurs d’emploi et entreprises se traduisent par un taux d’accès à l’emploi à trois mois de près de 40% ! Ce taux d’insertion est supérieur à celui d’un job dating classique. Prochains rendez-vous : à Chartres le 10 octobre (multisport), le 19 novembre à Châteauroux (badminton), le 28 novembre à Gien (badminton) et le 10 décembre à Orléans (basket).
Dans un autre domaine, les établissements pénitentiaires de la région (6 sur 7) ont profité aussi de la dynamique des Jeux en mobilisant plus de 400 personnes détenues autour d’actions sportives : match contre les Espoirs de l’Orléans Loiret basket, ateliers sport – santé nutrition ou encore des défis sportifs…
Continuer de construire l’Héritage
S’il est un dénominateur commun à l’ensemble du groupe, c’est bien l’envie de poursuivre en 2025 les actions et continuer à travailler ensemble. Le groupe a donc été rebaptisé « Héritage Centre-Val de Loire ». Pour continuer l’aventure, rendez-vous est donné au groupe, le 7 février 2025, afin de lancer la dynamique « Héritage ». Objectif de cette prochaine rencontre : faire un point sur les différentes initiatives menées et définir les axes d’une stratégie territoriale « Héritage » !