Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Le cycle de conférences autour du sport et de la société vient d’être lancé, le 13 décembre, à la Cité du Numérique à Châteauroux avec une première conférence consacrée à « Pendant et après : faire vivre les Jeux en région Centre-Val de Loire ». 

En attendant les Jeux -et en particulier les épreuves de tir sportif au Centre National de Tir Sportif de Châteauroux- c’est un cycle de conférences qui est proposé, avec une conférence organisée dans chaque département autour d’une thématique différente. Plus de 150 personnes sont ainsi venues assister à la conférence rassemblant Éric Monnin, vice-président à l’Olympisme de l’Université de Franche-Comté, Alice Métais, para-athlète de la Team CRS CVL mais aussi Nicolas Gougeon, vice-président de la Ligue Centre-Val de Loire de handball, Jean-Emmanuel Frontera, président du comité départemental de tir de l’Indre et Renaud Houdayer, directeur interrégional de la Protection judiciaire de la Jeunesse Grand Centre.

Un bilan en dessin a été réalisé par la facilitatrice graphique Sophie Etronnier d’Explore. photo : Think Thank sport et citoyenneté

Sport et transition écologique

Pour démarrer l’année olympique sous les meilleurs auspices, la prochaine conférence se tiendra le 31 janvier à la Maison des Sports de Touraine à Parçay-Meslay autour du sport et de la transition écologique. Puis rendez-vous en février autour du parasport à Chartres. En mars, il sera question du sport et de l’attractivité des territoires à Blois. L’engagement sociétal des sportifs de haut niveau sera quant à lui au programme de la conférence du 5 avril qui se tiendra au CREPS à Bourges. Dans le Loiret, c’est en mai que l’on abordera le sport santé, à Châteauneuf-sur-Loire. Enfin, un bilan de ces Jeux 2024 ainsi que de leur impact en région Centre-Val de Loire sera dressé en fin d’année ou début d’année 2025.