Le cycle de conférences autour du sport et de la société vient d’être lancé, le 13 décembre, à la Cité du Numérique à Châteauroux avec une première conférence consacrée à « Pendant et après : faire vivre les Jeux en région Centre-Val de Loire ».
En attendant les Jeux -et en particulier les épreuves de tir sportif au Centre National de Tir Sportif de Châteauroux- c’est un cycle de conférences qui est proposé, avec une conférence organisée dans chaque département autour d’une thématique différente. Plus de 150 personnes sont ainsi venues assister à la conférence rassemblant Éric Monnin, vice-président à l’Olympisme de l’Université de Franche-Comté, Alice Métais, para-athlète de la Team CRS CVL mais aussi Nicolas Gougeon, vice-président de la Ligue Centre-Val de Loire de handball, Jean-Emmanuel Frontera, président du comité départemental de tir de l’Indre et Renaud Houdayer, directeur interrégional de la Protection judiciaire de la Jeunesse Grand Centre.
Sport et transition écologique
Pour démarrer l’année olympique sous les meilleurs auspices, la prochaine conférence se tiendra le 31 janvier à la Maison des Sports de Touraine à Parçay-Meslay autour du sport et de la transition écologique. Puis rendez-vous en février autour du parasport à Chartres. En mars, il sera question du sport et de l’attractivité des territoires à Blois. L’engagement sociétal des sportifs de haut niveau sera quant à lui au programme de la conférence du 5 avril qui se tiendra au CREPS à Bourges. Dans le Loiret, c’est en mai que l’on abordera le sport santé, à Châteauneuf-sur-Loire. Enfin, un bilan de ces Jeux 2024 ainsi que de leur impact en région Centre-Val de Loire sera dressé en fin d’année ou début d’année 2025.