Plusieurs villes et équipements en Centre-Val de Loire ont accueilli ou accueillent encore des délégations dans leur préparation pour la course aux médailles.
Participer aux Jeux ne s’improvise pas ! Pour les athlètes et para – athlètes, quel que soit leur pays, des années d’entraînement sont nécessaires mais aussi un temps de préparation, dans les conditions les plus proches de celles des Jeux. En Centre-Val de Loire, plusieurs délégations ont choisi de s’entraîner de manière plus ou moins discrète.
Dans le Loiret, à Fleury-Les-Aubrais, c’est le centre de tir sportif qui accueille la délégation ukrainienne de para-tir sportif pour les Jeux. Une fierté pour la commune et le club qui ont fait la démarche pour faire partie de la sélection, dès les premiers recensements d’équipements. « Cela touche beaucoup de nos politiques », assurait – on du côté de cette commune engagée sur la question du sport et du handisport. Il faut dire que le centre fleuryssois est équipé en cibles électroniques comme celles utilisées en compétition et il permet le tir à 10 m, à 25m ainsi qu’à 50 m. De plus, le lieu accueille régulièrement des équipes internationales pour des stages et il organise le Grand Prix de France de tir.
Pour les para – athlètes ukrainiens comme Iryna Shchetnik, médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo à la carabine air comprimé 10 m, le centre fleuryssois a aussi l’avantage de taille de se situer à mi-parcours entre Paris et Châteauroux où se dérouleront les épreuves de para -tir sportif. Au total, six athlètes et trois entraîneurs ont pris leurs quartiers dans le club fleuryssois jusqu’au 22 août, avant de se rendre au Centre National de Tir Sportif à Déols – Châteauroux.
Des arts martiaux au rugby
Toujours dans le Loiret, à Amilly, huit taekwondoïstes ouzbeks et leurs entraîneurs ont, quant à eux, fait le choix de la quiétude du dojo de cette commune, du 25 juillet jusqu’au 5 août. À Orléans, l’USO Judo a, pour sa part, accueilli la délégation de judo du Kosovo.
Du côté de l’Eure-et-Loir, le complexe aquatique L’Odyssée à Chartres a hébergé la préparation des équipes australiennes de natation entre le 29 juillet et le 4 août.
L’ Indre-et-Loire n’est pas en reste. Après avoir accueilli l’Irlande pour sa préparation de la Coupe du monde de rugby 2023, Tours a été, au début de l’été, le camp de base de cinq équipes de rugby à 7 pour les Jeux à Paris. Les équipes féminine et masculine d’Irlande, l’équipe masculine d’Australie mais aussi l’équipe féminine des États-Unis, l’équipe masculine de rugby d’Uruguay ont ainsi choisi la Touraine !
Des matchs préparatoires en région
En Eure-et-Loir, l’équipe de France de handball masculine s’est imposée lors d’un match préparatoire face à la Croatie, au Colisée, mi-juillet, à Chartres et l’équipe de France de basket 5×5 masculine a affronté le Canada et l’Australie dans l’Aréna de CO’ Met à Orléans, mi-juillet. Les joueuses de l’équipe de France féminine de basketball 3 X3 ont, quant à elles, emporté les Women’s Series d’Orléans fin juin.
Plus de 1000 centres sélectionnés
En France, plus de 1000 centres ont été sélectionnés pour permettre aux athlètes de se préparer. Pour retrouver l’ensemble des centres de préparation, rendez-vous sur https://prepare.paris2024.org/fr/
Certaines métropoles ou agglomérations ont également réalisé des guides recensant leurs équipements comme la Métropole d’Orléans : https://cdt45.media.tourinsoft.eu/upload/14234-ORLEANS-VDLT-MeetingGuideSport2022-210x297mm-Web.pdf