Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Jeudi 20 mars se tenait la réunion de la coalition « Vers un sport écoresponsable », organisée par le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire dans l’UFR STAPS de l’université d’Orléans. Outre les travaux de la coalition et le témoignage inspirant de Lénaïg Corson autour « Comment gagner le match de la Transition Écologique ? », la soirée a permis de présenter l’étude lancée par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) avec le concours de Maël Besson, spécialiste de la transition écologique du sport de la société Sport 1.5 sur l’adaptation du sport au changement climatique.

Rodolphe Legendre, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports a expliqué la genèse de l’étude.

Sécheresses, précipitations violentes… se multiplient et s’intensifient avec pour conséquences des impacts sur la pratique sportive : difficulté d’entretien des pelouses, endommagement des équipements… Une réalité liée au changement climatique qui amène à une réflexion sur les pratiques sportives à l’avenir. Partant de ce constat, la DRAJES Centre-Val de Loire a lancé en janvier dernier des travaux sur l’adaptation du sport au changement climatique en Centre-Val de Loire. Cette étude, réalisée avec le concours de Maël Besson de la société Sport 1.5, permettra de dresser un panorama des conséquences du changement climatique en région à l’horizon 2035.

« On a perdu certains combats mais tout n’est pas perdu », a expliqué Rodolphe Legendre, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. « On va devoir s’adapter. Il faut continuer à pratiquer mais avec des modes différents », a-t-il poursuivi en rappelant qu’en raison des conditions climatiques, la pratique en extérieur ne sera plus possible certains jours.  

Afin de permettre une collecte d’informations sur ce sujet, la DRAJES invite les acteurs du sport à remplir le questionnaire suivant sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdMespQDdx1ACbczAUmJ0JMg4Da-s2HSA3y1VkAXNj-zJUvMw/viewform

Les données collectées dans le cadre de ce questionnaire pourront être mobilisées par la DRAJES pour illustrer le panorama de cas concrets, pour documenter les risques sur le territoire et nourrir la construction des mesures d’adaptation du sport en région.

Lénaïg Corson, grand témoin

Lenaïg Corson, grand témoin de la soirée, entourée de Nathalie Grenon et Candice Daunay, les organisatrices.

Avant la présentation de cette étude régionale, l’ancienne internationale de rugby, Lenaïg Corson, connue pour son engagement en matière de transition écologique, avait déjà commencé à donner le ton de cette soirée. Place aussi aux témoignages de la Ligue Centre-Val de Loire de Football concernant son projet sur le site Petite Mérie à Saint-Cyr-en-Val et au retour d’expérience du club de tennis de Marigny-Les-Usages qui a travaillé avec sa commune autour de la question de l’éclairage. La soirée s’est achevée avec un défilé de tenues et équipements de sport afin de lancer le concours valorisant le réemploi « One, Two, Frip » d’Oazîs en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire.

Pour participer au concours : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfI9MpQtuz804n9sVA5W2mkuQNfoPRaPeWWM1PWPGdmyJE0gg/viewform

Défilé « sportif » pour lancer le concours « One, Two, Frip » d’Oazîs en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire.