Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Iryna Shchetnik, dotée d’un excellent Français, joue à merveille son rôle d’ambassadrice de la délégation ukrainienne. La double médaillée de bronze aux Jeux en 2020 revient pour nous sur la préparation de l’équipe d’Ukraine au centre de tir de Fleury-les-Aubrais et sur ses attentes lors de ces Jeux.

Iryna Shchetnik au centre de tir de Fleury-les-Aubrais.

Quelles sont les ambitions de la délégation de para-tir sportif d’Ukraine ?

I.S :  Notre équipe est composée de plusieurs athlètes déjà médaillés et de champions du monde, c’est pour cela que nous visons tous la médaille d’or !

Vous parlez très bien français. Est-ce que pour vous ces Jeux à Paris ont une signification particulière ?

I.S : Oui, bien sûr ! C’est évidemment une pression supplémentaire pour moi. Pas seulement sportivement mais surtout par le fait de pratiquer une langue étrangère. Mais je suis tellement ravie d’être ici que cela me donne une motivation supplémentaire pour décrocher le meilleur résultat !

C’est votre premier voyage en France ?

I.S : Oui, c’est ma première fois en France ! Je parle bien français car j’ai étudié cette langue à l’université à Odessa et c’est une belle expérience !

Pourquoi avez-vous choisi Fleury-les-Aubrais pour votre préparation ?

I.S : Fleury-les-Aubrais est vraiment proche de Châteauroux, là où auront lieu les Jeux paralympiques. C’était très pratique pour nous !

Est-ce que pour vous, représenter l’Ukraine, est une motivation supplémentaire ?

I.S : Pour chaque équipe c’est l’événement le plus important et le plus motivant. Chaque équipe s’entraîne très dur et le niveau est très relevé. Mais pour nous en Ukraine, c’est sûr que nous avons besoin de victoire !